Rządowa administracja wyznaniowa/fr: Różnice pomiędzy wersjami

Z Encyklopedia Administracji Publicznej

(Utworzono nową stronę "Administration de la liberté gouvernementale")
 
 
(Nie pokazano 4 pośrednich wersji utworzonych przez tego samego użytkownika)
Linia 1: Linia 1:
 
<languages/>
 
<languages/>
'''RZĄDOWA ADMINISTRACJA WYZNANIOWA''' – organy w strukturach administracji rządowej właściwe w zakresie rozstrzygania spraw związanych z realizacją wolności sumienia i religii, która przysługuje jednostkom i związkom wyznaniowym (zw.wyzn.). Tego typu organy nadzorcze istnieją w państwach o różnych ustrojach politycznych. Ich struktura, zakres kompetencji i charakter nadzoru (represyjny, prewencyjny lub informacyjny) wynikają m.in. z przyjętego w danym kraju modelu relacji państwo–kościół (model powiązania lub rozdziału). Centralna administracja wyznaniowa (adm.w.) może być umiejscowiona: 1. w odrębnym ministerstwie ds. religii czy ds. kościelnych; 2. w wyodrębnionym organie (np. komitet, urząd, pełnomocnik), który podlega rządowi lub jednemu ministerstwu; 3. w ministerstwie, które ma w swojej gestii adm.w. (np. edukacji, sprawiedliwości, kultury, spraw wewnętrznych) – to ostatnie rozwiązanie stosuje większość państw w świecie. W Polsce od 1919 r. stosowano wariant drugi i trzeci. Od 2015 r. wyspecjalizowanym centralnym organem adm.w. jest minister właściwy ds. wewnętrznych. Innym ministrom (np. właściwym ds. edukacji, finansów, spraw zagranicznych, obrony narodowej, polityki społecznej, zdrowia) przysługują uprawnienia nadzorcze, gdy działalność zw.wyzn. wchodzi w zakres ich właściwości przedmiotowej. Funkcje terytorialnych organów adm.w. pełnią wojewodowie. Nadzór dotyczy głównie powstawania zw.wyzn., działalności kultowej poza miejscami kultu, tworzenia przez zw.wyzn. nowych jednostek organizacyjnych, powoływania cudzoziemców na stanowiska kierownicze w zw.wyzn. Obsługę zadań w zakresie wyznań religijnych realizuje: dla ministra właściwego ds. wewnętrznych Departament Wyznań Religijnych oraz Mniejszości Narodowych i Etnicznych, dla wojewody wydział spraw obywatelskich i migracji urzędu wojewódzkiego [ [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Beata_Górowska B. Górowska] ].
+
'''ADMINISTRATION CONFESSIONNELLE''' - les organes au sein des structures
 +
administratives compétentes pour régler les questions liées à l’exercice de la liberté
 +
de conscience et de religion, qui est confi é aux individus et aux associations
 +
religieuses (dénominations). Tels organes de contrôle existent dans des pays dotés
 +
de systèmes politiques différents. Leur structure, leurs compétences et la nature
 +
de leur surveillance (répressive, préventive ou informative) résultent, entre autres,
 +
du modèle de relation état-église adopté dans un pays donné (modèle de connexion
 +
ou de séparation). L’administration religieuse centrale peut être située: 1. dans
 +
un ministère distinct pour les affaires religieuses ou ecclésiastiques; 2. dans un
 +
organe séparé (comité, bureau, agent, par exemple), qui relève du gouvernement
 +
ou d’un ministère; 3. dans le ministère, qui a la responsabilité de l’administration
 +
confessionnelle (par exemple, éducation, justice, culture, affaires intérieures) –
 +
cette dernière solution est utilisée par la plupart des pays du monde. En Pologne,
 +
depuis 1919, le deuxième et le troisième variante ont été utilisées. A partir de 2015,
 +
le ministre de l’interieur est l’organ administratif responsable dans ce domaine.
 +
D’autres ministres (par exemple, compétents en matière de l’éducation,
 +
des fi nances, de la politique étrangère, de la défense, de la politique sociale,
 +
du santé) exercent les pouvoirs de supervision lorsqu’elle tombe dans le cadre
 +
de leur propriété objective. Les fonctions des autorités territoriales d’admission
 +
remplies par les voïvodes: la supervision qui concerne principalement l’émergence
 +
de confessions, d’activités de culte en dehors des lieux de culte, de création par
 +
les confessions nouvelles unités organisationnelles, la nomination des étrangers
 +
à des postes de direction dans la proposition d’inscription. Les tâches dans
 +
le domaine des confessions religieuses sont accomplies par: pour le ministre chargé
 +
des affaires intérieures le département des dénominations religieuses et des
 +
minorités nationales et ethniques, pour le voïvode le département des affaires
 +
citoyennes et des migrations du bureau de la voïvodie. [B. Górowska]
  
'''Literatura''': P.A. Leszczyński, ''Administracja wyznaniowa wybranych państw współczesnych – zarys zagadnienia'', [w:] ''Prawo wyznaniowe w systemie prawa polskiego: materiały I Ogólnopolskiego Sympozjum Prawa Wyznaniowego'', red. A. Mezglewski, Lublin 2004 ■ K. Walczuk, ''Rządowa administracja wyznaniowa w Polsce'', „Studia z Prawa Wyznaniowego” 2006, nr 9.
+
'''Sources''': P.A. Leszczyński, Administracja wyznaniowa wybranych państw współczesnych
 +
– zarys zagadnienia, [en:] Prawo wyznaniowe w systemie prawa polskiego: materiały
 +
I Ogólnopolskiego Sympozjum Prawa Wyznaniowego, éd. A. Mezglewski, Lublin
 +
2004 ■ K. Walczuk, Rządowa administracja wyznaniowa w Polsce, „Studia z Prawa
 +
Wyznaniowego” 2006, num. 9.

Aktualna wersja na dzień 00:18, 16 mar 2020

Inne języki:
English • ‎français • ‎polski • ‎русский

ADMINISTRATION CONFESSIONNELLE - les organes au sein des structures administratives compétentes pour régler les questions liées à l’exercice de la liberté de conscience et de religion, qui est confi é aux individus et aux associations religieuses (dénominations). Tels organes de contrôle existent dans des pays dotés de systèmes politiques différents. Leur structure, leurs compétences et la nature de leur surveillance (répressive, préventive ou informative) résultent, entre autres, du modèle de relation état-église adopté dans un pays donné (modèle de connexion ou de séparation). L’administration religieuse centrale peut être située: 1. dans un ministère distinct pour les affaires religieuses ou ecclésiastiques; 2. dans un organe séparé (comité, bureau, agent, par exemple), qui relève du gouvernement ou d’un ministère; 3. dans le ministère, qui a la responsabilité de l’administration confessionnelle (par exemple, éducation, justice, culture, affaires intérieures) – cette dernière solution est utilisée par la plupart des pays du monde. En Pologne, depuis 1919, le deuxième et le troisième variante ont été utilisées. A partir de 2015, le ministre de l’interieur est l’organ administratif responsable dans ce domaine. D’autres ministres (par exemple, compétents en matière de l’éducation, des fi nances, de la politique étrangère, de la défense, de la politique sociale, du santé) exercent les pouvoirs de supervision lorsqu’elle tombe dans le cadre de leur propriété objective. Les fonctions des autorités territoriales d’admission remplies par les voïvodes: la supervision qui concerne principalement l’émergence de confessions, d’activités de culte en dehors des lieux de culte, de création par les confessions nouvelles unités organisationnelles, la nomination des étrangers à des postes de direction dans la proposition d’inscription. Les tâches dans le domaine des confessions religieuses sont accomplies par: pour le ministre chargé des affaires intérieures – le département des dénominations religieuses et des minorités nationales et ethniques, pour le voïvode – le département des affaires citoyennes et des migrations du bureau de la voïvodie. [B. Górowska]

Sources: P.A. Leszczyński, Administracja wyznaniowa wybranych państw współczesnych – zarys zagadnienia, [en:] Prawo wyznaniowe w systemie prawa polskiego: materiały I Ogólnopolskiego Sympozjum Prawa Wyznaniowego, éd. A. Mezglewski, Lublin 2004 ■ K. Walczuk, Rządowa administracja wyznaniowa w Polsce, „Studia z Prawa Wyznaniowego” 2006, num. 9.

Counterliczniki