Rozliczalność/fr: Różnice pomiędzy wersjami

Z Encyklopedia Administracji Publicznej

(Utworzono nową stronę "Responsabilité")
 
 
(Nie pokazano 2 pośrednich wersji utworzonych przez tego samego użytkownika)
Linia 1: Linia 1:
 
<languages/>
 
<languages/>
'''ROZLICZALNOŚĆ''' (ang. ''accountability'') – 1. zasada koncepcji → dobrego rządzenia oraz 2. zasada → kontroli zarządczej. W ramach dobrego rządzenia rozliczalność jest to zdolność do wskazania instytucji odpowiedzialnej za dane działanie, a tym samym możliwość rozliczenia jej z podejmowanych inicjatyw. R. wiąże się ściśle z przejrzystością, odnosi się do funkcjonowania instytucji kontroli i nadzoru, a także zdolności mediów do kontroli poczynań władz państwowych (wolność mediów). Szeroko rozumiana r. odnosi się do odpowiedzialności politycznej za prowadzenie polityk publicznych, co umożliwia ugruntowane i funkcjonujące mechanizmy demokratyczne, jak również możliwość dokonywania obiektywnej oceny skuteczności i efektywności działania, co gwarantuje czytelny podział kompetencji przy realizacji zadań państwa. W świetle standardów funkcjonowania sektora finansów publicznych w ramach tzw. kontroli zarządczej r. rozumie się jako obowiązek przedstawiania sprawozdania ze swojej działalności oraz rozliczenia się z nałożonych zadań. Zasada r. wykracza poza tradycyjną sprawozdawczość finansową i budżetową. W szerszym rozumieniu „rozliczenie się” obejmuje odpowiedź na pytania o skuteczność, oszczędność, legalność, terminowość i adekwatność podjętych działań oraz ich efektów w stosunku do celów i potrzeb. W perspektywie zasad wiążących najwyższe organy kontroli i audytu r. rozumie się jako proces, za sprawą którego organizacje publiczne i działające wewnątrz nich osoby rozlicza się z odpowiedzialności za podejmowane decyzje i działania, w tym za obsługę przez nie funduszy publicznych oraz wszelkie aspekty wykonania zadań. [ [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Łukasz_Małecki-Tepicht Ł. Małecki-Tepicht] ]
+
'''RESPONSABILITÉ''' - 1er principe du concept → Tomaszewski - bonne gouvernance et 2e principe du → contrôle de gestion. Dans le cadre de la bonne gouvernance, la responsabilité est la capacité d'identifier l'institution responsable d'une activité donnée, et donc la capacité d'en rendre compte à partir d'initiatives entreprises. R. est étroitement liée à la transparence, fait référence au fonctionnement des institutions de contrôle et de surveillance, ainsi qu'à la capacité des médias à contrôler les actions des autorités de l'État (liberté des médias). En termes généraux, il fait référence à la responsabilité politique de mener des politiques publiques, ce qui permet des mécanismes démocratiques bien établis et fonctionnels, ainsi qu’à la possibilité de procéder à une évaluation objective de l’efficacité et de l’efficience des opérations, ce qui garantit une répartition claire des compétences dans la mise en œuvre des tâches de l’État. À la lumière des normes de fonctionnement du secteur des finances publiques dans le cadre de la Le contrôle de gestion s'entend de l'obligation de présenter un rapport sur ses activités et de rendre compte des tâches imposées. La règle de la pose va au-delà des rapports financiers et budgétaires traditionnels. Dans un sens plus large, le terme "règlement" comprend les réponses aux questions concernant l'efficacité, l'économie, la légalité, la rapidité et l'adéquation des mesures prises et leurs effets par rapport aux objectifs et aux besoins. En termes de règles qui lient les organes de contrôle et d’audit les plus élevés, il s’agit d’un processus par lequel les organisations publiques et les personnes qui y travaillent sont responsables des décisions et actions prises, y compris de leur utilisation des fonds publics et de tous les aspects de l’exécution de tâches [ Ł. Małecki-Tepicht].
  
Literatura: ''Koncepcja good governance – refleksje do dyskusji'', Ministerstwo Rozwoju Regionalnego, Warszawa 2008 ■ T. Mering, ''Pomiar jakości rządzenia (governance)'', [w:] ''Nowe idee zarządzania publicznego. Wyzwania i dylematy'', red. E.M. Marciniak, J. Szczupaczyński, Warszawa 2017 ■ Ministerstwo Finansów, ''Kontrola zarządcza w sektorze finansów publicznych. Istota, unormowania prawne i otoczenie'', Warszawa 2012.
+
'''Littérature''': ''Koncepcja good governance – refleksje do dyskusji'', Ministerstwo Rozwoju Regionalnego, Warszawa 2008 ■ T. Mering, ''Pomiar jakości rządzenia (governance)'', [w:] ''Nowe idee zarządzania publicznego. Wyzwania i dylematy'', red. E.M. Marciniak, J. Szczupaczyński, Warszawa 2017 ■ Ministerstwo Finansów, ''Kontrola zarządcza w sektorze finansów publicznych. Istota, unormowania prawne i otoczenie'', Warszawa 2012.

Aktualna wersja na dzień 17:46, 15 lis 2019

Inne języki:
English • ‎français • ‎polski • ‎русский

RESPONSABILITÉ - 1er principe du concept → Tomaszewski - bonne gouvernance et 2e principe du → contrôle de gestion. Dans le cadre de la bonne gouvernance, la responsabilité est la capacité d'identifier l'institution responsable d'une activité donnée, et donc la capacité d'en rendre compte à partir d'initiatives entreprises. R. est étroitement liée à la transparence, fait référence au fonctionnement des institutions de contrôle et de surveillance, ainsi qu'à la capacité des médias à contrôler les actions des autorités de l'État (liberté des médias). En termes généraux, il fait référence à la responsabilité politique de mener des politiques publiques, ce qui permet des mécanismes démocratiques bien établis et fonctionnels, ainsi qu’à la possibilité de procéder à une évaluation objective de l’efficacité et de l’efficience des opérations, ce qui garantit une répartition claire des compétences dans la mise en œuvre des tâches de l’État. À la lumière des normes de fonctionnement du secteur des finances publiques dans le cadre de la Le contrôle de gestion s'entend de l'obligation de présenter un rapport sur ses activités et de rendre compte des tâches imposées. La règle de la pose va au-delà des rapports financiers et budgétaires traditionnels. Dans un sens plus large, le terme "règlement" comprend les réponses aux questions concernant l'efficacité, l'économie, la légalité, la rapidité et l'adéquation des mesures prises et leurs effets par rapport aux objectifs et aux besoins. En termes de règles qui lient les organes de contrôle et d’audit les plus élevés, il s’agit d’un processus par lequel les organisations publiques et les personnes qui y travaillent sont responsables des décisions et actions prises, y compris de leur utilisation des fonds publics et de tous les aspects de l’exécution de tâches [ Ł. Małecki-Tepicht].

Littérature: Koncepcja good governance – refleksje do dyskusji, Ministerstwo Rozwoju Regionalnego, Warszawa 2008 ■ T. Mering, Pomiar jakości rządzenia (governance), [w:] Nowe idee zarządzania publicznego. Wyzwania i dylematy, red. E.M. Marciniak, J. Szczupaczyński, Warszawa 2017 ■ Ministerstwo Finansów, Kontrola zarządcza w sektorze finansów publicznych. Istota, unormowania prawne i otoczenie, Warszawa 2012.

Counterliczniki