Współrządzenie partycypacyjne/fr: Różnice pomiędzy wersjami

Z Encyklopedia Administracji Publicznej

(Utworzono nową stronę "Coordination de la participation")
 
(Utworzono nową stronę "'''Littérature''': M. Bevir, ''Key concept in governance'', Berkeley 2011 ■ ''The SAGE handbook of governance'', red. M. Bevir, Berkeley 2011 ■ ''The Oxford Handboo...")
 
(Nie pokazano 1 pośredniej wersji utworzonej przez tego samego użytkownika)
Linia 1: Linia 1:
 
<languages/>
 
<languages/>
'''WSPÓŁRZĄDZENIE PARTYCYPACYJNE''' (ang. ''participatory governance'') – kierunek zarządzania publicznego, w którym obywatele są postrzegani jako interesariusze wchodzący w dialog z administracją publiczną na temat kierunków jej działania. Fundamentem koncepcji jest aktywne uczestnictwo obywateli w procesach rządzenia oraz liczba osób biorących udział we współdecydowaniu – im więcej uczestników procesu decyzyjnego, tym większa szansa na wywarcie skutecznego wpływu na elity rządzące, i tym samym na legitymizację działań podejmowanych przez władze. Wsp.p. to jeden z nurtów koncepcji ''governance'' (współrządzenie), która ukształtowała się na początku XXI w., postuluje przejście od demokracji wyborczej w kierunku demokracji obywatelskiej oraz odchodzenie od traktowania obywateli jako wyborców i konsumentów na rzecz współdecydentów w rozwiązywaniu problemów i współkreatorów dobra. U podstaw wsp.p. leży zmiana roli władz publicznych oraz przemodelowanie relacji między władzą a obywatelem. Rządzenie publiczne przestaje być zarezerwowane do wyłącznej kompetencji administracji publicznej i staje się otwarte także dla pojedynczych obywateli, którzy stają się współodpowiedzialni za proces decyzyjny. We wsp.p. szczególną rolę odgrywa indywidualne i charyzmatyczne przywództwo liderów, ale także rola [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Wspólnota_lokalna wspólnot lokalnych] (form, za pośrednictwem których obywatele mogą brać udział w podejmowaniu decyzji i realizacji przyjętej polityki). Wraz z rozwojem wsp.p. obok tradycyjnych form partycypacji obywatelskiej (jak uczestnictwo w wyborach czy referendum) zaczęły pojawiać się nowe narzędzia angażowania obywateli w życie publiczne (np. panel obywatelski, sondaże deliberatywne, budżet obywatelski) (→[http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Partycypacja_społeczna partycypacja społeczna]; [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Demokracja_partycypacyjna demokracja partycypacyjna]; [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Dobre_rządzenie dobre rządzenie]) [ [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/El%C5%BCbieta_Szulc-Wa%C5%82ecka E. Szulc-Wałecka] ].  
+
'''COORDINATION DE LA PARTICIPATION''' (gouvernance participative) - une direction de la gestion publique dans laquelle les citoyens sont perçus comme des parties prenantes engageant un dialogue avec l'administration publique sur les orientations de ses activités. Le concept repose sur la participation active des citoyens à la gouvernance et sur le nombre de personnes impliquées dans la codécision: plus le nombre de participants au processus de prise de décision est élevé, plus grandes sont les chances d'exercer une influence effective sur l'élite dirigeante et de légitimer ainsi les actions prises par les autorités. Wsp.p. c'est l'un des courants du concept de gouvernance (co-gouvernance), qui a pris forme au début du XXIe siècle, postule le passage de la démocratie électorale à la démocratie civique et s'éloigne de la nécessité de traiter les citoyens comme des électeurs et des consommateurs au profit des co-décideurs pour résoudre les problèmes et des co-créateurs du bien. À la base de la coopération consiste à changer le rôle des pouvoirs publics et à remodeler la relation entre autorité et citoyen. La gouvernance publique n'est plus réservée à la compétence exclusive de l'administration publique, elle est également ouverte aux citoyens individuels qui deviennent conjointement responsables du processus décisionnel. En coopération Le leadership individuel et charismatique des dirigeants joue un rôle particulier, mais aussi le rôle des communautés locales (formes par lesquelles les citoyens peuvent participer à la prise de décision et à la mise en œuvre de la politique adoptée). Avec le développement des collaborateurs à côté des formes traditionnelles de participation civique (telles que la participation à des élections ou à un référendum), de nouveaux outils pour associer les citoyens à la vie publique (panel, enquêtes délibératives, budget civique, par exemple) ont commencé à apparaître (→ participation sociale; démocratie participative; bonne gouvernance) [E. Szulc -Wałecka].  
  
'''Literatura''': M. Bevir, ''Key concept in governance'', Berkeley 2011 ■ ''The SAGE handbook of governance'', red. M. Bevir, Berkeley 2011 ■ ''The Oxford Handbook of governance'', red. D. Levi-Faur, New York 2012■ ''Współzarządzanie publiczne'', red. S. Mazur, Warszawa 2015.
+
'''Littérature''': M. Bevir, ''Key concept in governance'', Berkeley 2011 ■ ''The SAGE handbook of governance'', red. M. Bevir, Berkeley 2011 ■ ''The Oxford Handbook of governance'', red. D. Levi-Faur, New York 2012■ ''Współzarządzanie publiczne'', red. S. Mazur, Warszawa 2015.

Aktualna wersja na dzień 11:35, 20 lis 2019

Inne języki:
English • ‎français • ‎polski • ‎русский

COORDINATION DE LA PARTICIPATION (gouvernance participative) - une direction de la gestion publique dans laquelle les citoyens sont perçus comme des parties prenantes engageant un dialogue avec l'administration publique sur les orientations de ses activités. Le concept repose sur la participation active des citoyens à la gouvernance et sur le nombre de personnes impliquées dans la codécision: plus le nombre de participants au processus de prise de décision est élevé, plus grandes sont les chances d'exercer une influence effective sur l'élite dirigeante et de légitimer ainsi les actions prises par les autorités. Wsp.p. c'est l'un des courants du concept de gouvernance (co-gouvernance), qui a pris forme au début du XXIe siècle, postule le passage de la démocratie électorale à la démocratie civique et s'éloigne de la nécessité de traiter les citoyens comme des électeurs et des consommateurs au profit des co-décideurs pour résoudre les problèmes et des co-créateurs du bien. À la base de la coopération consiste à changer le rôle des pouvoirs publics et à remodeler la relation entre autorité et citoyen. La gouvernance publique n'est plus réservée à la compétence exclusive de l'administration publique, elle est également ouverte aux citoyens individuels qui deviennent conjointement responsables du processus décisionnel. En coopération Le leadership individuel et charismatique des dirigeants joue un rôle particulier, mais aussi le rôle des → communautés locales (formes par lesquelles les citoyens peuvent participer à la prise de décision et à la mise en œuvre de la politique adoptée). Avec le développement des collaborateurs à côté des formes traditionnelles de participation civique (telles que la participation à des élections ou à un référendum), de nouveaux outils pour associer les citoyens à la vie publique (panel, enquêtes délibératives, budget civique, par exemple) ont commencé à apparaître (→ participation sociale; démocratie participative; bonne gouvernance) [E. Szulc -Wałecka].

Littérature: M. Bevir, Key concept in governance, Berkeley 2011 ■ The SAGE handbook of governance, red. M. Bevir, Berkeley 2011 ■ The Oxford Handbook of governance, red. D. Levi-Faur, New York 2012■ Współzarządzanie publiczne, red. S. Mazur, Warszawa 2015.

Counterliczniki