Zarządzanie zasobami ludzkimi/fr: Różnice pomiędzy wersjami

Z Encyklopedia Administracji Publicznej

(Utworzono nową stronę "Gestion des ressources humaines")
 
 
(Nie pokazano 2 pośrednich wersji utworzonych przez tego samego użytkownika)
Linia 1: Linia 1:
 
<languages/>
 
<languages/>
'''ZARZĄDZANIE ZASOBAMI LUDZKIMI''' (ZZL) (ang. Human Resource Management) – spójne, strategiczne i zintegrowane podejście do kwestii zatrudniania, motywacji i rozwoju oraz kierowania ludźmi zatrudnionymi w danej organizacji, a także stworzenie warunków stymulujących zaangażowanie pracowników, w taki sposób, aby przyczyniali się do sukcesów organizacji. Termin zasoby ludzkie (ZL) (human resources) stosowany jest w zarządzaniu zamiast stosowanych wcześniej pojęć „personel” czy „kadry”, oznacza jakościową zmianę w postrzeganiu pracowników organizacji – jako właśnie „zasoby ludzkie”. Dobre gospodarowanie ZL i efektywne wykorzystanie tkwiącego w nich potencjału może je przekształcić w kapitał ludzki, czyli najcenniejszy zasób firmy. Kapitał ludzki to ludzie z ich wiedzą i umiejętnościami, doświadczeniem zawodowym, aspiracjami, motywacjami i postawami, to powiązania, relacje i stosunki międzyludzkie, poziom zaufania, a także obowiązująca kultura, czyli wzorce zachowania, normy i wartości. ZZL to ciąg procesów składających się z logicznie ze sobą powiązanych czynności nakierowanych na zapewnienie organizacji w określonym czasie i miejscu wymaganej liczby pracowników o odpowiednich kwalifikacjach oraz tworzenie warunków stymulujących efektywne zachowania zatrudnionych zgodnie z nadrzędnym celem organizacji. Na proces ZZL składają się m.in. planowanie zasobów ludzkich, rekrutacja, zwolnienia, selekcja i dobór pracowników, podnoszenie kwalifikacji zawodowych, rozwój zawodowy, awans, ocena pracownika, utrzymanie harmonijnych relacji pomiędzy kadrą kierowniczą a pracownikami oraz między pracownikami, system wynagradzania. ZZL w administracji publicznej dotyczy koncepcji pozyskiwania i gospodarowania pracownikami oraz zapewnienia im rozwoju zmierzającego do jak najskuteczniejszego realizowania celów i zadań administracji publicznej. Stosowanie koncepcji ZZL w administracji publicznej ma związek z → [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Nowe_Zarządzanie_Publiczne Nowym Zarządzaniem Publicznym] [ [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/El%C5%BCbieta_Szulc-Wa%C5%82ecka E. Szulc-Wałecka] ].
+
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (GRH) - une approche cohérente, stratégique et intégrée de la problématique de l'emploi, de la motivation et du développement, ainsi que la gestion des personnes employées dans une organisation donnée, ainsi que la création de conditions stimulant la participation des employés de manière à ce qu'ils contribuent au succès de l'organisation. Le terme ressources humaines (RH) est utilisé dans la gestion à la place des concepts précédemment utilisés comme « employés » ou « personnel », il désigne un changement qualitatif dans la perception des employés de l'organisation - en tant que « ressources humaines ». Une bonne gestion des ressources humaines et une utilisation efficace de leur potentiel peuvent les transformer en capital humain, qui constitue la ressource la plus précieuse de l'entreprise. Le capital humain est constitué de personnes possédant leurs connaissances et leurs compétences, leur expérience professionnelle, leurs aspirations, leurs motivations et leurs attitudes, leurs relations, leur niveau de confiance, ainsi que leur culture, à savoir leurs comportements, normes et valeurs. La GRH est une série de processus consistant en des activités logiquement interdépendantes visant à fournir à l’organisation, à une heure et à un endroit spécifiés, le nombre requis d’employés possédant les qualifications appropriées et à créer des conditions qui stimulent un comportement efficace des employés conformément à son objectif premier. Le processus de GRH comprend, entre autres planification des ressources humaines, recrutement, licenciements, sélection et sélection des employés, rehaussement des qualifications professionnelles, développement professionnel, promotion, évaluation des employés, maintien de relations harmonieuses entre la direction et les employés ainsi qu'entre les employés, système de rémunération. La gestion des ressources humaines en administration publique concerne le concept d’acquisition et de gestion des employés et l’assurance de leur développement visant à atteindre les objectifs et les tâches les plus efficaces de l’administration publique. L'application du concept de gestion des ressources humaines dans l'administration publique est liée à la nouvelle gestion publique. [E. Szulc-Wałecka].  
 +
Sources: M. Armstrong, Zarządzanie zasobami ludzkimi, Varsovie 2011 ■ Z. Czajka, Zarządzanie zasobami ludzkimi w administracji publicznej, Varsovie 2012 ■ Perspektywy Zarządzania Zasobami Ludzkimi, red. A. Rakowska, Lublin 2014.
  
'''Literatura''': M. Armstrong, ''Zarządzanie zasobami ludzkimi'', Warszawa 2011 ■ Z. Czajka, ''Zarządzanie zasobami ludzkimi w administracji publicznej'', Warszawa 2012 ■ ''Perspektywy Zarządzania Zasobami Ludzkimi'', red. A. Rakowska, Lublin 2014.
+
'''Littérature''': M. Armstrong, ''Zarządzanie zasobami ludzkimi'', Warszawa 2011 ■ Z. Czajka, ''Zarządzanie zasobami ludzkimi w administracji publicznej'', Warszawa 2012 ■ ''Perspektywy Zarządzania Zasobami Ludzkimi'', red. A. Rakowska, Lublin 2014.

Aktualna wersja na dzień 14:34, 10 lut 2020

Inne języki:
English • ‎français • ‎polski • ‎русский

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (GRH) - une approche cohérente, stratégique et intégrée de la problématique de l'emploi, de la motivation et du développement, ainsi que la gestion des personnes employées dans une organisation donnée, ainsi que la création de conditions stimulant la participation des employés de manière à ce qu'ils contribuent au succès de l'organisation. Le terme ressources humaines (RH) est utilisé dans la gestion à la place des concepts précédemment utilisés comme « employés » ou « personnel », il désigne un changement qualitatif dans la perception des employés de l'organisation - en tant que « ressources humaines ». Une bonne gestion des ressources humaines et une utilisation efficace de leur potentiel peuvent les transformer en capital humain, qui constitue la ressource la plus précieuse de l'entreprise. Le capital humain est constitué de personnes possédant leurs connaissances et leurs compétences, leur expérience professionnelle, leurs aspirations, leurs motivations et leurs attitudes, leurs relations, leur niveau de confiance, ainsi que leur culture, à savoir leurs comportements, normes et valeurs. La GRH est une série de processus consistant en des activités logiquement interdépendantes visant à fournir à l’organisation, à une heure et à un endroit spécifiés, le nombre requis d’employés possédant les qualifications appropriées et à créer des conditions qui stimulent un comportement efficace des employés conformément à son objectif premier. Le processus de GRH comprend, entre autres planification des ressources humaines, recrutement, licenciements, sélection et sélection des employés, rehaussement des qualifications professionnelles, développement professionnel, promotion, évaluation des employés, maintien de relations harmonieuses entre la direction et les employés ainsi qu'entre les employés, système de rémunération. La gestion des ressources humaines en administration publique concerne le concept d’acquisition et de gestion des employés et l’assurance de leur développement visant à atteindre les objectifs et les tâches les plus efficaces de l’administration publique. L'application du concept de gestion des ressources humaines dans l'administration publique est liée à → la nouvelle gestion publique. [E. Szulc-Wałecka]. Sources: M. Armstrong, Zarządzanie zasobami ludzkimi, Varsovie 2011 ■ Z. Czajka, Zarządzanie zasobami ludzkimi w administracji publicznej, Varsovie 2012 ■ Perspektywy Zarządzania Zasobami Ludzkimi, red. A. Rakowska, Lublin 2014.

Littérature: M. Armstrong, Zarządzanie zasobami ludzkimi, Warszawa 2011 ■ Z. Czajka, Zarządzanie zasobami ludzkimi w administracji publicznej, Warszawa 2012 ■ Perspektywy Zarządzania Zasobami Ludzkimi, red. A. Rakowska, Lublin 2014.

Counterliczniki