Modele gminy/fr: Różnice pomiędzy wersjami

Z Encyklopedia Administracji Publicznej

(Utworzono nową stronę "Modeles de la commune")
 
(Utworzono nową stronę "'''MODELES DE LA COMMUNE''' - La législation polonaise au cours de la deuxième République polonaise distinguait deux types de municipalités - les zones rurales et le...")
Linia 1: Linia 1:
 
<languages/>
 
<languages/>
'''MODELE GMINY''' – ustawodawstwo polskie w okresie II RP wyróżniało dwa rodzaje gmin – wiejskie oraz miejskie. W ustroju samorządu terytorialnego ustanowionym po 1989 r. podstawową jednostką samorządu terytorialnego jest gm., bez prawnego rozróżnienia jej rodzaju – np. ze względu na fakt posiadania praw miejskich. Jednakże wyróżnia się we współczesnej strukturze samorządowej trzy zasadnicze modele gm. – wiejskiej, miejskiej oraz wielkomiejskiej. Podstawą, obok czynników społecznych, gospodarczych czy kulturowych, jest przesłanka ustrojowa – nazwa organu wykonawczego. W gm. wiejskich, gdzie siedziba lokalnych władz samorządowych mieści się miejscowości niemającej praw miejskich, organem wykonawczym jest wójt. W przypadku gm. miejskiej, gdzie siedziba lokalnych władz samorządowych mieści się miejscowości mającej prawa miejskie, organem wykonawczym jest burmistrz. Zgodnie z regulacjami prawnymi specyficznym modelem gm. miejskiej są miasta, których liczba mieszkańców przekracza 100 tys. (tzw. wielkie miasta) – organem wykonawczym jest prezydent miasta (→ [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Gmina gmina]) [ [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Jacek_Wojnicki J. Wojnicki] ].
+
'''MODELES DE LA COMMUNE''' - La législation polonaise au cours de la deuxième République polonaise distinguait deux types de municipalités - les zones rurales et les zones urbaines. Dans le système d’autonomie locale mis en place après 1989, l’unité de base de l’autonomie locale est la commune, sans distinction légale entre ses types - par exemple en raison de ses droits municipaux. Cependant, trois modèles de base de la commune se distinguent dans la structure de gouvernement local moderne - rural, urbain et métropolitain. La base, avec des facteurs sociaux, économiques ou culturels, est la prémisse politique - le nom de l'organe exécutif. Dans la commune rural, où le siège des autorités locales autonomes est situé dans une ville sans droits municipaux, l'organe exécutif est le chef de la commune. Dans le cas de municipal, où le siège du gouvernement local est situé dans une ville dotée de droits municipaux, l'organe exécutif est le maire. Conformément aux dispositions légales, un modèle spécifique de la commune les villes sont des villes de plus de 100 000 habitants (les soi-disant grandes villes) - l'organe exécutif est le président de la ville (→ commune) [J. Wojnicki].
  
 
'''Literatura''': B. Dolnicki, ''Samorząd terytorialny'', Warszawa 2016 ■ ''Gmina, powiat, województwo po reformie terenowej administracji publicznej: zbiór przepisów prawnych z objaśnieniami'', t. 1, ''Podział kompetencji, podział terytorialny'', oprac. P. Świątecki, M. Berek, Warszawa Zielona Góra 1999 ■ J. Regulski, ''Samorząd III Rzeczypospolitej: koncepcje i realizacja'', Warszawa 2008.
 
'''Literatura''': B. Dolnicki, ''Samorząd terytorialny'', Warszawa 2016 ■ ''Gmina, powiat, województwo po reformie terenowej administracji publicznej: zbiór przepisów prawnych z objaśnieniami'', t. 1, ''Podział kompetencji, podział terytorialny'', oprac. P. Świątecki, M. Berek, Warszawa Zielona Góra 1999 ■ J. Regulski, ''Samorząd III Rzeczypospolitej: koncepcje i realizacja'', Warszawa 2008.

Wersja z 12:19, 28 paź 2019

Inne języki:
English • ‎français • ‎polski • ‎русский

MODELES DE LA COMMUNE - La législation polonaise au cours de la deuxième République polonaise distinguait deux types de municipalités - les zones rurales et les zones urbaines. Dans le système d’autonomie locale mis en place après 1989, l’unité de base de l’autonomie locale est la commune, sans distinction légale entre ses types - par exemple en raison de ses droits municipaux. Cependant, trois modèles de base de la commune se distinguent dans la structure de gouvernement local moderne - rural, urbain et métropolitain. La base, avec des facteurs sociaux, économiques ou culturels, est la prémisse politique - le nom de l'organe exécutif. Dans la commune rural, où le siège des autorités locales autonomes est situé dans une ville sans droits municipaux, l'organe exécutif est le chef de la commune. Dans le cas de municipal, où le siège du gouvernement local est situé dans une ville dotée de droits municipaux, l'organe exécutif est le maire. Conformément aux dispositions légales, un modèle spécifique de la commune les villes sont des villes de plus de 100 000 habitants (les soi-disant grandes villes) - l'organe exécutif est le président de la ville (→ commune) [J. Wojnicki].

Literatura: B. Dolnicki, Samorząd terytorialny, Warszawa 2016 ■ Gmina, powiat, województwo po reformie terenowej administracji publicznej: zbiór przepisów prawnych z objaśnieniami, t. 1, Podział kompetencji, podział terytorialny, oprac. P. Świątecki, M. Berek, Warszawa Zielona Góra 1999 ■ J. Regulski, Samorząd III Rzeczypospolitej: koncepcje i realizacja, Warszawa 2008.

Counterliczniki