Ustrój miasta stołecznego Warszawy/fr: Różnice pomiędzy wersjami

Z Encyklopedia Administracji Publicznej

(Utworzono nową stronę "Ustrój city capital Warsaw")
 
(Utworzono nową stronę "'''USTRÓJ CITY CAPITAL WARSAW''' - réglementation statutaire définissant la structure du gouvernement local à Varsovie. En raison de la taille de cette unité de gou...")
Linia 1: Linia 1:
 
<languages/>
 
<languages/>
'''USTRÓJ MIASTA STOŁECZNEGO WARSZAWY''' – regulacja ustawowa o charakterze szczególnym określająca strukturę samorządu lokalnego w Warszawie. Ze względu na wielkość tej jednostki samorządu terytorialnego oraz pełnione przez nią funkcje stołeczne (w tym jako siedziby najważniejszych urzędów państwowych), kwestie ustroju władz lokalnych m.st. Warszawy określono w sposób szczególny, przyjmując odrębną ustawę. W II RP odrębną ustawę dla Warszawy przyjęto raz, w 1938, a po 1989 r. czterokrotnie: w 1990, 1994, 1998 oraz w 2002 r. U.m.st.W. wynika z połączenia zadań gminnych oraz powiatowych (jest to miasto na prawach powiatu oraz gmina miejska, największa w Polsce). Miasto zostało podzielone na 18 jednostek pomocniczych – dzielnic. Organem stanowiącym i kontrolnym jest Rada m.st. Warszawy, monokratycznym organem wykonawczym – prezydent m.st. Warszawy. Zadania samorządowe dzielą się na ogólnomiejskie oraz lokalne (pozostawione do dyspozycji dzielnicom). Podział zadań i kompetencji wynika z regulacji ustawowej, aktów prawa miejscowego – Statutu m.st. Warszawy oraz statutów poszczególnych dzielnic oraz uchwał kompetencyjnych (dzielących zadania pomiędzy samorząd stołeczny a samorządy dzielnicowe). Dzielnice nie mają osobowości prawnej, przysługuje ona miastu jako całości. Budżet miejski jest jednolitą uchwałą Rady m.st. Warszawy, zawierającą załączniki dzielnicowe. Dzielnice mają własne organy samorządowe, są to: rada dzielnicy oraz zarząd dzielnicy (→ [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Jednostka_pomocnicza_gminy jednostka pomocnicza]; [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Dzielnica dzielnica]) [ [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Jacek_Wojnicki J. Wojnicki] ].
+
'''USTRÓJ CITY CAPITAL WARSAW''' - réglementation statutaire définissant la structure du gouvernement local à Varsovie. En raison de la taille de cette unité de gouvernement local et de ses fonctions dans la capitale (y compris en tant que siège des principaux bureaux de l'État), le système des autorités locales de la capitale de Varsovie a été modifié Varsovie a été définie de manière particulière en adoptant un acte séparé. Dans la deuxième République polonaise, une loi distincte pour Varsovie a été adoptée une fois, en 1938, et quatre fois après 1989: en 1990, 1994, 1998 et en 2002 par l’U. résulte de la combinaison de tâches communales et poviat (c’est une ville dotée de droits de poviat et une commune urbaine, la plus grande de Pologne). La ville était divisée en 18 unités auxiliaires - districts. L'organe de décision et de contrôle est le Conseil de la capitale, Varsovie. Varsovie, un organe exécutif monocratique - le président de la capitale Varsovie. Les tâches des gouvernements locaux sont divisées en communes et locales (laissées à la disposition des districts). La division des tâches et des compétences résulte de réglementations statutaires, d'actes de droit local - le Statut de la capitale de Varsovie Varsovie et les statuts des districts individuels ainsi que les résolutions relatives aux compétences (répartition des tâches entre la capitale et les gouvernements de district). Les districts n'ont pas de personnalité juridique, ils ont droit à la ville dans son ensemble. Le budget de la ville est une résolution uniforme du conseil municipal Varsovie, contenant des attachements de district. Les districts ont leurs propres organes autonomes: conseil de district et conseil de district (→ unité auxiliaire; district) [J. Wojnicki].
  
 
'''Literatura''': S. Faliński, ''Warszawski samorząd terytorialny w latach 1990–2002: geneza, ustrój, idee ustrojowe, aktywność'', Warszawa 2013 ■ M. Kulesza, ''Budowanie samorządu'', Warszawa 2008 ■ M. Niziołek, ''Problemy ustroju aglomeracji miejskich'', Warszawa 2008.
 
'''Literatura''': S. Faliński, ''Warszawski samorząd terytorialny w latach 1990–2002: geneza, ustrój, idee ustrojowe, aktywność'', Warszawa 2013 ■ M. Kulesza, ''Budowanie samorządu'', Warszawa 2008 ■ M. Niziołek, ''Problemy ustroju aglomeracji miejskich'', Warszawa 2008.

Wersja z 17:39, 18 lis 2019

Inne języki:
English • ‎français • ‎polski • ‎русский

USTRÓJ CITY CAPITAL WARSAW - réglementation statutaire définissant la structure du gouvernement local à Varsovie. En raison de la taille de cette unité de gouvernement local et de ses fonctions dans la capitale (y compris en tant que siège des principaux bureaux de l'État), le système des autorités locales de la capitale de Varsovie a été modifié Varsovie a été définie de manière particulière en adoptant un acte séparé. Dans la deuxième République polonaise, une loi distincte pour Varsovie a été adoptée une fois, en 1938, et quatre fois après 1989: en 1990, 1994, 1998 et en 2002 par l’U. résulte de la combinaison de tâches communales et poviat (c’est une ville dotée de droits de poviat et une commune urbaine, la plus grande de Pologne). La ville était divisée en 18 unités auxiliaires - districts. L'organe de décision et de contrôle est le Conseil de la capitale, Varsovie. Varsovie, un organe exécutif monocratique - le président de la capitale Varsovie. Les tâches des gouvernements locaux sont divisées en communes et locales (laissées à la disposition des districts). La division des tâches et des compétences résulte de réglementations statutaires, d'actes de droit local - le Statut de la capitale de Varsovie Varsovie et les statuts des districts individuels ainsi que les résolutions relatives aux compétences (répartition des tâches entre la capitale et les gouvernements de district). Les districts n'ont pas de personnalité juridique, ils ont droit à la ville dans son ensemble. Le budget de la ville est une résolution uniforme du conseil municipal Varsovie, contenant des attachements de district. Les districts ont leurs propres organes autonomes: conseil de district et conseil de district (→ unité auxiliaire; district) [J. Wojnicki].

Literatura: S. Faliński, Warszawski samorząd terytorialny w latach 1990–2002: geneza, ustrój, idee ustrojowe, aktywność, Warszawa 2013 ■ M. Kulesza, Budowanie samorządu, Warszawa 2008 ■ M. Niziołek, Problemy ustroju aglomeracji miejskich, Warszawa 2008.

Counterliczniki