Efektywność/fr: Różnice pomiędzy wersjami

Z Encyklopedia Administracji Publicznej

(Utworzono nową stronę "Efficiency")
 
(Utworzono nową stronę "'''EFFICIENCY''' (efficience) - désigne les meilleurs effets possibles à partir d'entrées données. En économie, Vilfredo Pareto a formulé la définition générale...")
Linia 1: Linia 1:
 
<languages/>
 
<languages/>
'''EFEKTYWNOŚĆ''' (ang. ''efficiency'') – oznacza najlepsze możliwe do osiągnięcia efekty z danych nakładów. W ekonomii powszechnie uznawaną definicję e. sformułował Vilfredo Pareto – w jego ujęciu jest to taka alokacja czynników produkcji, przy której jest niemożliwe zwiększenie produkcji jednego dobra bez zmniejszenia produkcji innego dobra. Miarą e. w tym ujęciu jest odległość pomiędzy relacją produktów do nakładów dla analizowanej jednostki a relacjami pomiędzy produktami i nakładami, które tworzą zbiór najlepszych możliwych kombinacji. E. odnosi się zatem do relacji: produkty/nakłady (czyli do produktywności) lub koszty (wydatki) / produkty (czyli do kosztu jednostkowego). Tak zdefiniowana e. określana jest mianem całkowitej e., zwanej także e. ekonomiczną lub e. kosztową, na którą składa się e. alokacji nakładów oraz całkowita e. techniczna, obejmująca czystą e. techniczną oraz e. skali. E. ma zarówno wymiar ilościowy, jak i jakościowy, który obejmuje takie parametry, jak koszty usług, czas reakcji, odsetek błędów i niewłaściwie wykonanych usług publicznych, dostępność usług oraz zadowolenie obywateli z usługi. E. jest także podstawową kategorią prakseologiczną. Zasada e. działania w ujęciu prakseologicznym może być wyrażona w dwóch różnych postaciach: zasady wydajności oraz zasady oszczędności. Zastosowanie zasady wydajności oznacza, że działanie jest tym efektywniejsze, im większe uzyskuje się w nim efekty przy ponoszeniu określonych nakładów. Zastosowanie z kolei zasady oszczędności oznacza, że działanie jest efektywniejsze, im mniejszych wymaga nakładów do uzyskiwania określonych efektów [ [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Tomasz_Strąk T. Strąk] ].  
+
'''EFFICIENCY''' (efficience) - désigne les meilleurs effets possibles à partir d'entrées données. En économie, Vilfredo Pareto a formulé la définition généralement acceptée de e - selon lui, c’est une telle répartition des facteurs de production pour laquelle il est impossible d’accroître la production d’un bien sans réduire celle d’un autre. La mesure de e Dans cette approche, on entend la distance entre la relation des produits aux intrants de l’unité analysée et la relation entre les produits et les intrants qui créent un ensemble des meilleures combinaisons possibles. E. fait donc référence à la relation: produits / intrants (c.-à-d. Productivité) ou coûts (dépenses) / produits (c.-à-d. Coût unitaire). E. Défini de cette manière est appelé total e., Également appelé e économique ou Or coût, qui consiste en e affectation des intrants et e technique total, couvrant des technologies purement techniques. E. a une dimension à la fois quantitative et qualitative, qui inclut des paramètres tels que les coûts de service, le temps de réponse, le taux d'erreur et les services publics rendus de manière incorrecte, la disponibilité du service et la satisfaction des citoyens à l'égard du service. E. est également la catégorie praxéologique de base. Le principe de l'action en termes praxéologiques peut être exprimé sous deux formes différentes: le principe d'efficacité et le principe d'économie. L'application du principe d'efficacité signifie que l'action est d'autant plus efficace que ses effets sont d'autant plus grands que des dépenses spécifiques sont engagées. En revanche, l’application du principe de sauvegarde signifie que l’action est plus efficace, moins elle nécessite d’investissements pour obtenir des effets spécifiques [T. Strąk].  
  
 
'''Literatura''': P. Modzelewski, ''System zarządzania jakością a skuteczność i efektywność administracji samorządowej'', Warszawa 2009 ■ J.E. Stiglitz, ''Ekonomia sektora publicznego'', Warszawa 2004 ■ T. Strąk, ''Modele dokonań jednostek sektora finansów publicznych'', Warszawa 2012.
 
'''Literatura''': P. Modzelewski, ''System zarządzania jakością a skuteczność i efektywność administracji samorządowej'', Warszawa 2009 ■ J.E. Stiglitz, ''Ekonomia sektora publicznego'', Warszawa 2004 ■ T. Strąk, ''Modele dokonań jednostek sektora finansów publicznych'', Warszawa 2012.

Wersja z 17:44, 21 paź 2019

Inne języki:
English • ‎français • ‎polski • ‎русский

EFFICIENCY (efficience) - désigne les meilleurs effets possibles à partir d'entrées données. En économie, Vilfredo Pareto a formulé la définition généralement acceptée de e - selon lui, c’est une telle répartition des facteurs de production pour laquelle il est impossible d’accroître la production d’un bien sans réduire celle d’un autre. La mesure de e Dans cette approche, on entend la distance entre la relation des produits aux intrants de l’unité analysée et la relation entre les produits et les intrants qui créent un ensemble des meilleures combinaisons possibles. E. fait donc référence à la relation: produits / intrants (c.-à-d. Productivité) ou coûts (dépenses) / produits (c.-à-d. Coût unitaire). E. Défini de cette manière est appelé total e., Également appelé e économique ou Or coût, qui consiste en e affectation des intrants et e technique total, couvrant des technologies purement techniques. E. a une dimension à la fois quantitative et qualitative, qui inclut des paramètres tels que les coûts de service, le temps de réponse, le taux d'erreur et les services publics rendus de manière incorrecte, la disponibilité du service et la satisfaction des citoyens à l'égard du service. E. est également la catégorie praxéologique de base. Le principe de l'action en termes praxéologiques peut être exprimé sous deux formes différentes: le principe d'efficacité et le principe d'économie. L'application du principe d'efficacité signifie que l'action est d'autant plus efficace que ses effets sont d'autant plus grands que des dépenses spécifiques sont engagées. En revanche, l’application du principe de sauvegarde signifie que l’action est plus efficace, moins elle nécessite d’investissements pour obtenir des effets spécifiques [T. Strąk].

Literatura: P. Modzelewski, System zarządzania jakością a skuteczność i efektywność administracji samorządowej, Warszawa 2009 ■ J.E. Stiglitz, Ekonomia sektora publicznego, Warszawa 2004 ■ T. Strąk, Modele dokonań jednostek sektora finansów publicznych, Warszawa 2012.

Counterliczniki