Wersja z 17:28, 28 paź 2019
Objaśnienie komunikatu (prześlij ) Ten komunikat nie posiada dokumentacji.
Jeśli wiesz gdzie lub jak ten komunikat jest używany, możesz pomóc innym tłumaczom przez dodanie dokumentacji do tego komunikatu.
Tekst źródłowy komunikatu (Ponaglenie w postępowaniu administracyjnym )
'''PONAGLENIE W POSTĘPOWANIU ADMINISTRACYJNYM''' – forma zaskarżenia bezczynności i przewlekłości → [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Postępowanie_administracyjne postępowania administracyjnego]. Wniesienie p. przysługuje tylko stronie postępowania administracyjnego. Strona może skorzystać z prawa wniesienia p. na działanie organu administracji w przypadku niezałatwienia sprawy w terminie określonym w przepisach prawa (→[http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Bezczynność_administracji_publicznej bezczynność]) lub prowadzenia postępowania dłużej niż to jest niezbędne do załatwienia sprawy (→[http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Przewlekłość_postępowania_administracyjnego przewlekłość]). Wnosząc p. strona wskazuje, na czym w jej ocenie polega opieszałość działania organu administracji w konkretnym postępowaniu administracyjnym. P. wnoszone jest do organu wyższego stopnia bezpośrednio lub za pośrednictwem organu winnego zwłoki lub przewlekłości postępowania. Wniesienie p. powoduje przyznanie organowi rozpatrującemu skargę prawa wydania aktu administracyjnego wiążącego organ niższego stopnia w postępowaniu w danej sprawie. Organ rozpatrujący p. w ramach prowadzonego postępowania stwierdza, czy organ pierwszej instancji dopuścił się bezczynności lub przewlekłości postępowania, w przypadku stwierdzenia któregoś z nich – zarządza wyjaśnienie przyczyn ich powstania oraz ustala osoby winne zaistniałej opieszałości/zaniechania. W przypadku, gdy przedmiotem p. jest niezakończone jeszcze postępowanie prowadzone przez organ pierwszej instancji, organ rozpatrujący p. może wyznaczyć w postanowieniu termin dla jego zakończenia. W razie potrzeby organ rozpatrujący p. może też podjąć środki zapobiegające w przyszłości powstawaniu podobnych nieprawidłowości. Od postanowienia wydanego w trybie p. przez organ wyższej instancji służy stronie postępowania skarga od sądu administracyjnego [ [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/El%C5%BCbieta_S%C4%99kowska-Grodzicka E. Sękowska-Grodzicka] ].
'''PONAGLENIE W POSTĘPOWANIU ADMINISTRACYJNYM''' – forma zaskarżenia bezczynności i przewlekłości → [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Postępowanie_administracyjne postępowania administracyjnego]. Wniesienie p. przysługuje tylko stronie postępowania administracyjnego. Strona może skorzystać z prawa wniesienia p. na działanie organu administracji w przypadku niezałatwienia sprawy w terminie określonym w przepisach prawa (→[http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Bezczynność_administracji_publicznej bezczynność]) lub prowadzenia postępowania dłużej niż to jest niezbędne do załatwienia sprawy (→[http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Przewlekłość_postępowania_administracyjnego przewlekłość]). Wnosząc p. strona wskazuje, na czym w jej ocenie polega opieszałość działania organu administracji w konkretnym postępowaniu administracyjnym. P. wnoszone jest do organu wyższego stopnia bezpośrednio lub za pośrednictwem organu winnego zwłoki lub przewlekłości postępowania. Wniesienie p. powoduje przyznanie organowi rozpatrującemu skargę prawa wydania aktu administracyjnego wiążącego organ niższego stopnia w postępowaniu w danej sprawie. Organ rozpatrujący p. w ramach prowadzonego postępowania stwierdza, czy organ pierwszej instancji dopuścił się bezczynności lub przewlekłości postępowania, w przypadku stwierdzenia któregoś z nich – zarządza wyjaśnienie przyczyn ich powstania oraz ustala osoby winne zaistniałej opieszałości/zaniechania. W przypadku, gdy przedmiotem p. jest niezakończone jeszcze postępowanie prowadzone przez organ pierwszej instancji, organ rozpatrujący p. może wyznaczyć w postanowieniu termin dla jego zakończenia. W razie potrzeby organ rozpatrujący p. może też podjąć środki zapobiegające w przyszłości powstawaniu podobnych nieprawidłowości. Od postanowienia wydanego w trybie p. przez organ wyższej instancji służy stronie postępowania skarga od sądu administracyjnego [ [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/El%C5%BCbieta_S%C4%99kowska-Grodzicka E. Sękowska-Grodzicka] ].
Tłumaczenie '''RAPPEL DANS LES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES''' - une forme de recours contre l'inactivité et la longueur des → procédures administratives. Seule la partie à une procédure administrative est habilitée à former un recours. Une partie peut exercer le droit d'intenter une action contre un organe administratif en cas d'échec du règlement du différend dans le délai prévu par la législation (→ inactivité) ou de prolonger la durée de la procédure par rapport au délai nécessaire (→ durée excessive). En soumettant, la partie indique quelle est, à son avis, la lenteur de l'administration dans une procédure administrative donnée. P. est amené devant une autorité supérieure directement ou par l'intermédiaire d'un organe coupable de retard ou de durée d'une procédure. Le dépôt d'une page confère à l'autorité chargée de l'examen de la plainte le droit d'émettre un acte administratif contraignant une autorité de niveau inférieur dans une procédure dans une affaire donnée. Dans le cadre de la procédure engagée, il est indiqué si l'autorité de première instance a été inactive ou prolongée, si l'une d'elles est retrouvée - ordonne l'explication des raisons de leur survenue et détermine les personnes coupables de la lenteur / omission résultante. Si la procédure en cours est menée à bien par l'autorité de première instance, l'autorité qui examine la question peut fixer un délai dans son ordre pour son achèvement. Si nécessaire, l'autorité chargée de l'examen peut également prendre des mesures pour éviter des irrégularités similaires à l'avenir. Une plainte émanant du tribunal administratif [E. Sękowska-Grodzicka] est au service d'une partie à la procédure contre une décision rendue au cours d'une procédure par une autorité supérieure. RAPPEL DANS LES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES - une forme de recours contre l'inactivité et la longueur des → procédures administratives. Seule la partie à une procédure administrative est habilitée à former un recours. Une partie peut exercer le droit d'intenter une action contre un organe administratif en cas d'échec du règlement du différend dans le délai prévu par la législation (→ inactivité) ou de prolonger la durée de la procédure par rapport au délai nécessaire (→ durée excessive). En soumettant, la partie indique quelle est, à son avis, la lenteur de l'administration dans une procédure administrative donnée. P. est amené devant une autorité supérieure directement ou par l'intermédiaire d'un organe coupable de retard ou de durée d'une procédure. Le dépôt d'une page confère à l'autorité chargée de l'examen de la plainte le droit d'émettre un acte administratif contraignant une autorité de niveau inférieur dans une procédure dans une affaire donnée. Dans le cadre de la procédure engagée, il est indiqué si l'autorité de première instance a été inactive ou prolongée, si l'une d'elles est retrouvée - ordonne l'explication des raisons de leur survenue et détermine les personnes coupables de la lenteur / omission résultante. Si la procédure en cours est menée à bien par l'autorité de première instance, l'autorité qui examine la question peut fixer un délai dans son ordre pour son achèvement. Si nécessaire, l'autorité chargée de l'examen peut également prendre des mesures pour éviter des irrégularités similaires à l'avenir. Une plainte émanant du tribunal administratif [E. Sękowska-Grodzicka] est au service d'une partie à la procédure contre une décision rendue au cours d'une procédure par une autorité supérieure.