Prawo do dobrej administracji/fr: Różnice pomiędzy wersjami

Z Encyklopedia Administracji Publicznej

(Utworzono nową stronę "Droit à une bonne administration")
 
(Utworzono nową stronę "'''DROIT À UNE BONNE ADMINISTRATION''' (droit à une bonne administration) - ensemble de pouvoirs spécifiques auxquels des responsabilités spécifiques sont attribué...")
Linia 1: Linia 1:
 
<languages/>
 
<languages/>
'''PRAWO DO DOBREJ ADMINISTRACJI''' (ang. ''right to good administration'') – jest zbiorem konkretnych uprawnień, którym po stronie właściwego organu administracyjnego przyporządkowane są konkretne obowiązki i odpowiednio do tego jednostka może wymagać stosownego zachowania się organu w danych okolicznościach, mieszczącego się w ramach pojęcia dobrej administracji. Wprowadzone zapisami Karty Praw Podstawowych UE, zaliczane jest do tzw. trzeciej generacji praw człowieka. Koncepcja p.d.d.a. wiąże się merytorycznie z koncepcją [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Dobre_rządzenie dobrego rządzenia] (''good governance''). Jako norma zapisana w KPP w odniesieniu do obszaru prawnego UE oznacza, że podstawowym prawem obywatela UE jest domaganie się od organów i instytucji Unii bezstronnego, zgodnego z prawem rozpatrzenia wniesionej sprawy bez zbędnej zwłoki. Temu prawu towarzyszy obowiązek organów i instytucji UE, a także wszystkich zatrudnionych tam funkcjonariuszy, właściwego, zgodnego z prawem obywatela załatwienia sprawy. Jeżeli w wyniku działań unijnej administracji wnoszący sprawę poniósł szkodę, to przysługuje mu roszczenie o odszkodowanie. P.d.d.a. zostało uszczegółowione w Europejskim Kodeksie Dobrej Praktyki Administracyjnej (The European Code of the Good Administrative Behaviour; uchwała Parlamentu Europejskiego 2001; w Polsce stosowana też nazwa – Europejski Kodeks Dobrej Administracji, EKDA). Kodeks należy do tzw. miękkiego prawa, zawiera zasady regulujące zachowanie urzędnika administracji, takie jak: praworządności, niedyskryminowania, proporcjonalności, zakaz nadużywania uprawnień, bezstronności i niezależności, obiektywności, uczciwości, uprzejmości, stosownego terminu podjęcia decyzji oraz obowiązku uza¬sadniania decyzji. Parlament Europejski zaleca wdrażanie koncepcji „dobrej administracji” w praktyce państw członkowskich. W Polsce EKDA został po raz pierwszy wydany w 2002 r. przez Rzecznika Praw Obywatelskich z obszernym komentarzem, a Rzecznik wskazywał, że nie ma żadnych powodów przemawiających przeciwko uznaniu zawartych w nim standardów za przydatne zarówno do wyznaczenia obowiązków polskiej administracji, jak i do interpretacji polskich przepisów prawnych, tak prawa materialnego, jak i prawa postępowania administracyjnego. Zarówno Europejski Trybunał Sprawiedliwości, jak i polskie sądy administracyjne odwołują się w orzecznictwie do zasad p.d.d.a. [ [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Izabela_Malinowska I. Malinowska] ].  
+
'''DROIT À UNE BONNE ADMINISTRATION''' (droit à une bonne administration) - ensemble de pouvoirs spécifiques auxquels des responsabilités spécifiques sont attribuées à l'organe administratif approprié. En conséquence, l'entité peut exiger un comportement approprié de l'organe dans des circonstances données, ce qui relève du concept de bonne administration. . Introduit par les dispositions de la Charte des droits fondamentaux de l’UE, il est inclus dans le soi-disant troisième génération des droits de l'homme. Le concept de n.d.d.a. est substantiellement lié au concept de bonne gouvernance. En tant que norme enchâssée dans le KPP en ce qui concerne l'espace juridique de l'UE, cela signifie que le droit fondamental du citoyen de l'Union est d'exiger des organes et des institutions de l'Union un examen impartial et licite de l'affaire dans les meilleurs délais. Ce droit s'accompagne de l'obligation pour les organes et les institutions de l'UE, ainsi que pour tous les agents qui y sont employés, de traiter avec le citoyen légal. Si le requérant a subi un préjudice résultant des actes de l'administration de l'Union européenne, il a droit à une demande en réparation. P.d.d.a. a été spécifié dans le Code européen de bonne conduite administrative (résolution 2001 du Parlement européen; nom également utilisé en Pologne - Code européen de bonne administration, EKDA). Le code appartient à la soi-disant loi douce, contient des règles régissant le comportement d’un agent administratif, telles que: l’état de droit, la non-discrimination, la proportionnalité, le non-abus, l’impartialité et l’indépendance, l’objectivité, l’intégrité, la courtoisie, le délai approprié pour la prise de décision et l’obligation de justification. Le Parlement européen recommande de mettre en œuvre le concept de "bonne administration" dans la pratique des États membres. En Pologne, le Médiateur a publié EKDA pour la première fois en 2002, avec de nombreux commentaires. Le Médiateur a souligné que rien ne s'opposait à l'idée de reconnaître que les normes en vigueur étaient utiles à la fois pour déterminer les responsabilités de l'administration polonaise et pour interpréter le polonais. dispositions légales, tant du droit matériel que du droit administratif. Tant la Cour de justice européenne que les tribunaux administratifs polonais se réfèrent dans la jurisprudence aux règles n.d.a. [I. Malinowska].  
  
 
'''Literatura''': ''Europejski Kodeks Dobrej Administracji (wprowadzenie, tekst i komentarz o zastosowaniu kodeksu w warunkach polskich procedur administracyjnych)'', oprac. J. Świątkiewicz, Warszawa 2007 ■ ''Europejski Kodeks Dobrej Praktyki Administracyjnej'', Europejski Rzecznik Praw Obywatelskich 2015, [online] https:// www.ombudsman.europa.eu/pl/resources/code.faces#/page/1 [dostęp: wrzesień 2017] ■ ''Prawo do dobrej administracji'', Biuletyn RPO – Materiały, z. 60, Warszawa 2008.
 
'''Literatura''': ''Europejski Kodeks Dobrej Administracji (wprowadzenie, tekst i komentarz o zastosowaniu kodeksu w warunkach polskich procedur administracyjnych)'', oprac. J. Świątkiewicz, Warszawa 2007 ■ ''Europejski Kodeks Dobrej Praktyki Administracyjnej'', Europejski Rzecznik Praw Obywatelskich 2015, [online] https:// www.ombudsman.europa.eu/pl/resources/code.faces#/page/1 [dostęp: wrzesień 2017] ■ ''Prawo do dobrej administracji'', Biuletyn RPO – Materiały, z. 60, Warszawa 2008.

Wersja z 16:58, 14 lis 2019

Inne języki:
English • ‎français • ‎polski • ‎русский

DROIT À UNE BONNE ADMINISTRATION (droit à une bonne administration) - ensemble de pouvoirs spécifiques auxquels des responsabilités spécifiques sont attribuées à l'organe administratif approprié. En conséquence, l'entité peut exiger un comportement approprié de l'organe dans des circonstances données, ce qui relève du concept de bonne administration. . Introduit par les dispositions de la Charte des droits fondamentaux de l’UE, il est inclus dans le soi-disant troisième génération des droits de l'homme. Le concept de n.d.d.a. est substantiellement lié au concept de → bonne gouvernance. En tant que norme enchâssée dans le KPP en ce qui concerne l'espace juridique de l'UE, cela signifie que le droit fondamental du citoyen de l'Union est d'exiger des organes et des institutions de l'Union un examen impartial et licite de l'affaire dans les meilleurs délais. Ce droit s'accompagne de l'obligation pour les organes et les institutions de l'UE, ainsi que pour tous les agents qui y sont employés, de traiter avec le citoyen légal. Si le requérant a subi un préjudice résultant des actes de l'administration de l'Union européenne, il a droit à une demande en réparation. P.d.d.a. a été spécifié dans le Code européen de bonne conduite administrative (résolution 2001 du Parlement européen; nom également utilisé en Pologne - Code européen de bonne administration, EKDA). Le code appartient à la soi-disant loi douce, contient des règles régissant le comportement d’un agent administratif, telles que: l’état de droit, la non-discrimination, la proportionnalité, le non-abus, l’impartialité et l’indépendance, l’objectivité, l’intégrité, la courtoisie, le délai approprié pour la prise de décision et l’obligation de justification. Le Parlement européen recommande de mettre en œuvre le concept de "bonne administration" dans la pratique des États membres. En Pologne, le Médiateur a publié EKDA pour la première fois en 2002, avec de nombreux commentaires. Le Médiateur a souligné que rien ne s'opposait à l'idée de reconnaître que les normes en vigueur étaient utiles à la fois pour déterminer les responsabilités de l'administration polonaise et pour interpréter le polonais. dispositions légales, tant du droit matériel que du droit administratif. Tant la Cour de justice européenne que les tribunaux administratifs polonais se réfèrent dans la jurisprudence aux règles n.d.a. [I. Malinowska].

Literatura: Europejski Kodeks Dobrej Administracji (wprowadzenie, tekst i komentarz o zastosowaniu kodeksu w warunkach polskich procedur administracyjnych), oprac. J. Świątkiewicz, Warszawa 2007 ■ Europejski Kodeks Dobrej Praktyki Administracyjnej, Europejski Rzecznik Praw Obywatelskich 2015, [online] https:// www.ombudsman.europa.eu/pl/resources/code.faces#/page/1 [dostęp: wrzesień 2017] ■ Prawo do dobrej administracji, Biuletyn RPO – Materiały, z. 60, Warszawa 2008.

Counterliczniki