Audyt wewnętrzny/fr: Różnice pomiędzy wersjami

Z Encyklopedia Administracji Publicznej

(Utworzono nową stronę "Audit interne")
 
(Utworzono nową stronę "AUDIT INTERNE - c’est une activité indépendante et objective dont le but est d'ajouter de la valeur et d'améliorer l'activité opérationnelle de l'organisation. Il...")
Linia 1: Linia 1:
 
<languages/>
 
<languages/>
'''AUDYT WEWNĘTRZNY''' – jest działalnością niezależną i obiektywną, której celem jest przysporzenie wartości i usprawnienie działalności operacyjnej organizacji. Polega na systematycznej i dokonywanej w uporządkowany sposób ocenie procesów: zarządzania ryzykiem, kontroli i ładu organizacyjnego – przyczynia się do poprawy ich działania. Pomaga organizacji osiągnąć cele, dostarczając informacji/zapewnienia o skuteczności tych procesów, jak również poprzez doradztwo (stosowany jest także w sektorze prywatnym). Usługi zapewniające a.w. obejmują obiektywną ocenę dowodów, dokonywaną przez audytorów wewnętrznych w celu dostarczenia opinii lub wniosków na temat jednostki, operacji, funkcji, procesu, systemu lub innych zagadnień. Usługi doradcze ze względu na swój charakter wykonywane są zwykle w odpowiedzi na konkretne zapotrzebowanie zleceniodawcy. Podczas świadczenia usług doradczych audytor wewnętrzny zobowiązany jest zachować obiektywizm i nie przejmować obowiązków kierownictwa. A.w. może być realizowany przez audytora/audytorów zatrudnionych w organizacji lub przez usługodawcę zakontraktowanego spoza instytucji publicznej. W obu przypadkach głównym odbiorcą audytora pozostaje kierownik jednostki (np. minister, prezes agencji wykonawczej, wójt, burmistrz, prezydent miasta). A.w. jest w Polsce obowiązkowy w jednostkach sektora finansów publicznych. A.w. w sektorze publicznym uwzględnia specyfikę tego sektora, czyli znaczenie sił politycznych, w tym działalności w systemie non-profit, a także to, iż najważniejszym celem jest świadczenie usług publicznych. Współcześnie audytorzy koncentrują się nie tylko na badaniu zgodności z przepisami, ale coraz częściej na skuteczności i efektywności realizacji zadań. Działalność sektora publicznego jest przede wszystkim oceniana poprzez jego zdolność do skutecznego dostarczania usług i wykonywania programów we właściwy sposób, a.w. powinien zatem mieć odpowiednie kompetencje do oceny pod względem finansowym, jak również z punktu widzenia zgodności, efektywności, gospodarności i skuteczności działania. Zgodnie z wyrokiem Trybunału Konstytucyjnego z 2015 r. raporty z audytów stanowią informację publiczną. Jednakże w praktyce występują znaczne utrudnienia w dostępie do nich (urzędy bronią się przed udostępnianiem ich, zasłaniając się choćby ochroną danych osobowych); orzecznictwo oraz pragmatyka w tym obszarze dopiero się kształtują. Podstawowym dokumentem dla a.w. w sektorze publicznym w Polsce są „Międzynarodowe standardy praktyki zawodowej audytu wewnętrznego”, których aktualizowana systematycznie treść jest ogłaszana w oficjalnych komunikatach ministra właściwego ds. finansów publicznych (→ [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Audyt audyt]) [ [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Łukasz_Małecki-Tepicht Ł. Małecki-Tepicht] ].
+
AUDIT INTERNE - c’est une activité indépendante et objective dont le but est d'ajouter de la valeur et d'améliorer l'activité opérationnelle de l'organisation. Il repose sur une évaluation systématique et ordonnée des processus : gestion des risques, contrôle et gouvernance, en vue d’amélioration de leur fonctionnement. L’audit interne aide l’organisation à atteindre ses objectifs en fournissant des informations / une assurance sur l’efficacité de ces processus, ainsi que par des consultations (il est également utilisé dans le secteur privé). Les services fournissant de l’audit interne inclurent une évaluation objective des éléments probants par les auditeurs internes afin de fournir des avis ou des conclusions sur l'entité, le fonctionnement, la fonction, le processus, le système ou d'autres points. Les services de conseil, en raison de leur nature, sont généralement fournis en réponse aux besoins spécifiques du client. En fournissant des services de conseil, l'auditeur interne doit rester objectif et ne pas assumer de responsabilités de gestion. L’audit interne peut être mis en œuvre par un auditeur / auditeurs employés dans l'organisation ou par un fournisseur de services sous-traité de l'extérieur d'une institution publique. Dans les deux cas, le destinataire principal de l'auditeur reste le chef de l'unité (par exemple, ministre, président de l'agence exécutive, chef de commune, maire, président de la ville). L’audit interne est obligatoire en Pologne dans les unités du secteur des finances publiques. Dans le secteur public, l’audit interne prend en compte les spécificités de ce secteur, à savoir l’importance des forces politiques, y compris les activités à but non lucratif, et le fait que l’objectif le plus important est la fourniture de services publics. Aujourd'hui, les auditeurs se concentrent non seulement sur l’examen de conformité mais de plus en plus sur l'efficacité et l'efficience de l'exécution des tâches. L’activité du secteur public est principalement évaluée par sa capacité à fournir efficacement des services et à exécuter les programmes de manière appropriée.L’auditeur interne devrait donc avoir la compétence appropriée pour évaluer en termes financiers ainsi qu'en termes de conformité, d'efficacité, d'économie et d'efficacité. Selon le jugement du Tribunal constitutionnel de 2015, les rapports d'audit constituent une information publique. Cependant, dans la pratique, il est très difficile d’y accéder (les autorités se défendent contre leur divulgation, même en se protégeant contre la protection des données à caractère personnel); la jurisprudence et la pragmatique sont encore en développement dans ce domaine. Le document de base pour l’audit interne dans le secteur public en Pologne, il existe des “Les pratiques professionnelles internationales dans le domaine de l'audit interne", dont le contenu est régulièrement mis à jour dans les annonces officielles du ministre chargé des finances publiques (→ audit) [Ł. Małecki-Tepicht].
  
 
'''Literatura''': ''Definicja audytu wewnętrznego, Kodeks etyki oraz Międzynarodowe standardy praktyki zawodowej audytu wewnętrznego'', The Institute of Internal Auditors, Altamonte Springs 2016, tłum. na język polski: Instytut Audytorów Wewnętrznych IIA Polska, Warszawa 2016, [online] http://www.mf.gov.pl/c/document_library/get_file?uuid=e3be2ca0-c939-48a5-88fb-8ca2112b3848&groupId=764034 [dostęp: wrzesień 2017] ■ ''Rola audytu w zarządzaniu sektorem publicznym'', Instytut Audytorów Wewnętrznych – IIA 2012, [online] https://www.iia.org.pl/sites/default/files/public_sector_governance1_1_polish_05.pdf [dostęp: wrzesień 2017].
 
'''Literatura''': ''Definicja audytu wewnętrznego, Kodeks etyki oraz Międzynarodowe standardy praktyki zawodowej audytu wewnętrznego'', The Institute of Internal Auditors, Altamonte Springs 2016, tłum. na język polski: Instytut Audytorów Wewnętrznych IIA Polska, Warszawa 2016, [online] http://www.mf.gov.pl/c/document_library/get_file?uuid=e3be2ca0-c939-48a5-88fb-8ca2112b3848&groupId=764034 [dostęp: wrzesień 2017] ■ ''Rola audytu w zarządzaniu sektorem publicznym'', Instytut Audytorów Wewnętrznych – IIA 2012, [online] https://www.iia.org.pl/sites/default/files/public_sector_governance1_1_polish_05.pdf [dostęp: wrzesień 2017].

Wersja z 15:53, 16 paź 2019

Inne języki:
English • ‎français • ‎polski • ‎русский

AUDIT INTERNE - c’est une activité indépendante et objective dont le but est d'ajouter de la valeur et d'améliorer l'activité opérationnelle de l'organisation. Il repose sur une évaluation systématique et ordonnée des processus : gestion des risques, contrôle et gouvernance, en vue d’amélioration de leur fonctionnement. L’audit interne aide l’organisation à atteindre ses objectifs en fournissant des informations / une assurance sur l’efficacité de ces processus, ainsi que par des consultations (il est également utilisé dans le secteur privé). Les services fournissant de l’audit interne inclurent une évaluation objective des éléments probants par les auditeurs internes afin de fournir des avis ou des conclusions sur l'entité, le fonctionnement, la fonction, le processus, le système ou d'autres points. Les services de conseil, en raison de leur nature, sont généralement fournis en réponse aux besoins spécifiques du client. En fournissant des services de conseil, l'auditeur interne doit rester objectif et ne pas assumer de responsabilités de gestion. L’audit interne peut être mis en œuvre par un auditeur / auditeurs employés dans l'organisation ou par un fournisseur de services sous-traité de l'extérieur d'une institution publique. Dans les deux cas, le destinataire principal de l'auditeur reste le chef de l'unité (par exemple, ministre, président de l'agence exécutive, chef de commune, maire, président de la ville). L’audit interne est obligatoire en Pologne dans les unités du secteur des finances publiques. Dans le secteur public, l’audit interne prend en compte les spécificités de ce secteur, à savoir l’importance des forces politiques, y compris les activités à but non lucratif, et le fait que l’objectif le plus important est la fourniture de services publics. Aujourd'hui, les auditeurs se concentrent non seulement sur l’examen de conformité mais de plus en plus sur l'efficacité et l'efficience de l'exécution des tâches. L’activité du secteur public est principalement évaluée par sa capacité à fournir efficacement des services et à exécuter les programmes de manière appropriée.L’auditeur interne devrait donc avoir la compétence appropriée pour évaluer en termes financiers ainsi qu'en termes de conformité, d'efficacité, d'économie et d'efficacité. Selon le jugement du Tribunal constitutionnel de 2015, les rapports d'audit constituent une information publique. Cependant, dans la pratique, il est très difficile d’y accéder (les autorités se défendent contre leur divulgation, même en se protégeant contre la protection des données à caractère personnel); la jurisprudence et la pragmatique sont encore en développement dans ce domaine. Le document de base pour l’audit interne dans le secteur public en Pologne, il existe des “Les pratiques professionnelles internationales dans le domaine de l'audit interne", dont le contenu est régulièrement mis à jour dans les annonces officielles du ministre chargé des finances publiques (→ audit) [Ł. Małecki-Tepicht].

Literatura: Definicja audytu wewnętrznego, Kodeks etyki oraz Międzynarodowe standardy praktyki zawodowej audytu wewnętrznego, The Institute of Internal Auditors, Altamonte Springs 2016, tłum. na język polski: Instytut Audytorów Wewnętrznych IIA Polska, Warszawa 2016, [online] http://www.mf.gov.pl/c/document_library/get_file?uuid=e3be2ca0-c939-48a5-88fb-8ca2112b3848&groupId=764034 [dostęp: wrzesień 2017] ■ Rola audytu w zarządzaniu sektorem publicznym, Instytut Audytorów Wewnętrznych – IIA 2012, [online] https://www.iia.org.pl/sites/default/files/public_sector_governance1_1_polish_05.pdf [dostęp: wrzesień 2017].

Counterliczniki