Kluczowe wskaźniki dokonań/fr: Różnice pomiędzy wersjami

Z Encyklopedia Administracji Publicznej

(Utworzono nową stronę "Indicateurs clés de performance")
 
(Utworzono nową stronę "'''INDICATEURS CLÉS DE PERFORMANCE''' (indicateurs de performance clés - KPI) ou indicateurs de performance clés - indicateurs qui se concentrent sur les aspects du f...")
Linia 1: Linia 1:
 
<languages/>
 
<languages/>
'''KLUCZOWE WSKAŹNIKI DOKONAŃ''' (ang. ''Key Performance Indicators'' – KPI), inaczej '''kluczowe wskaźniki efektowności''' – wskaźniki koncertujące się na tych aspektach funkcjonowania organizacji, które mają najważniejsze znaczenie dla obecnego i przyszłego sukcesu tejże organizacji. W ujęciu najszerszym KPI to wskaźniki finansowe i niefinansowe pozwalające na ocenę wszystkich najważniejszych (kluczowych) obszarów działania organizacji z punktu widzenia realizacji jej celów strategicznych. KPI w tym ujęciu stanowią zestaw wskaźników, koncentrujących się na tych aspektach organizacyjnych, które mają kluczowe znaczenie dla bieżącego i przyszłego sukcesu organizacji. W węższym ujęciu do KPI nie zalicza się Kluczowych Wskaźników Rezultatu (ang. ''Key'' ''Result Indicators''), czyli miar kluczowych efektów działania (wskaźników rezultatu i odziaływania). KPI w wąskim ujęciu mają siedem cech: niefinansowy charakter, aktualność (są często mierzone), są nadzorowane przez wyższe kierownictwo, są proste (zrozumiałe), są oparte na zespole, mają znaczący wpływ na organizację oraz ograniczają „ciemną stronę” (niepożądane zachowania). KPI są stosowane zarówno w jednostkach sektora prywatnego, jak i w jednostkach publicznych w ramach systemu kontroli zarządczej lub budżetowania zadaniowego. Zaleca się, aby nie definiować dla organizacji więcej niż dziewięć KPI [ [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Tomasz_Strąk T. Strąk] ].
+
'''INDICATEURS CLÉS DE PERFORMANCE''' (indicateurs de performance clés - KPI) ou indicateurs de performance clés - indicateurs qui se concentrent sur les aspects du fonctionnement de l'organisation qui sont les plus importants pour la réussite actuelle et future de l'organisation. Au sens large, les indicateurs de performance clés sont des indicateurs financiers et non financiers permettant d’évaluer tous les domaines les plus importants (essentiels) du fonctionnement de l’organisation du point de vue de la réalisation de ses objectifs stratégiques. Dans cette perspective, les indicateurs de performance clés constituent un ensemble d’indicateurs axés sur les aspects organisationnels essentiels au succès actuel et futur de l’organisation. Dans une perspective plus étroite, l’indicateur de performance clé n’inclut pas les indicateurs de résultat clé, c’est-à-dire les mesures de performance clé (indicateurs de résultat et d’impact). Les indicateurs de performance clés ont sept caractéristiques: nature non financière, opportunité (ils sont souvent mesurés), supervisés par la direction, simples (compréhensibles), basés sur l’équipe, ayant un impact significatif sur l’organisation et limitant le "côté obscur" (comportement indésirable) . Les KPI sont utilisés à la fois dans les entités du secteur privé et dans les entités publiques dans le cadre du système de contrôle de gestion ou de la budgétisation axée sur la performance. Il est recommandé de ne pas définir plus de neuf indicateurs de performance clés pour l'organisation [T. Strąk].
  
 
'''Literatura''': D. Paramenter, ''Kluczowe wskaźniki efektowności (KPI). Tworzenie, wdrażanie i stosowanie'', Gliwice 2016 ■ T. Strąk, ''Modele dokonań jednostek sektora finansów publicznych'', Warszawa 2012 ■ ''Value Based Management. Koncepcje, narzędzia, przykłady'', red. A. Szablewski, K. Pniewski, B. Bartoszewicz, Warszawa 2008.
 
'''Literatura''': D. Paramenter, ''Kluczowe wskaźniki efektowności (KPI). Tworzenie, wdrażanie i stosowanie'', Gliwice 2016 ■ T. Strąk, ''Modele dokonań jednostek sektora finansów publicznych'', Warszawa 2012 ■ ''Value Based Management. Koncepcje, narzędzia, przykłady'', red. A. Szablewski, K. Pniewski, B. Bartoszewicz, Warszawa 2008.

Wersja z 15:24, 22 paź 2019

Inne języki:
English • ‎français • ‎polski • ‎русский

INDICATEURS CLÉS DE PERFORMANCE (indicateurs de performance clés - KPI) ou indicateurs de performance clés - indicateurs qui se concentrent sur les aspects du fonctionnement de l'organisation qui sont les plus importants pour la réussite actuelle et future de l'organisation. Au sens large, les indicateurs de performance clés sont des indicateurs financiers et non financiers permettant d’évaluer tous les domaines les plus importants (essentiels) du fonctionnement de l’organisation du point de vue de la réalisation de ses objectifs stratégiques. Dans cette perspective, les indicateurs de performance clés constituent un ensemble d’indicateurs axés sur les aspects organisationnels essentiels au succès actuel et futur de l’organisation. Dans une perspective plus étroite, l’indicateur de performance clé n’inclut pas les indicateurs de résultat clé, c’est-à-dire les mesures de performance clé (indicateurs de résultat et d’impact). Les indicateurs de performance clés ont sept caractéristiques: nature non financière, opportunité (ils sont souvent mesurés), supervisés par la direction, simples (compréhensibles), basés sur l’équipe, ayant un impact significatif sur l’organisation et limitant le "côté obscur" (comportement indésirable) . Les KPI sont utilisés à la fois dans les entités du secteur privé et dans les entités publiques dans le cadre du système de contrôle de gestion ou de la budgétisation axée sur la performance. Il est recommandé de ne pas définir plus de neuf indicateurs de performance clés pour l'organisation [T. Strąk].

Literatura: D. Paramenter, Kluczowe wskaźniki efektowności (KPI). Tworzenie, wdrażanie i stosowanie, Gliwice 2016 ■ T. Strąk, Modele dokonań jednostek sektora finansów publicznych, Warszawa 2012 ■ Value Based Management. Koncepcje, narzędzia, przykłady, red. A. Szablewski, K. Pniewski, B. Bartoszewicz, Warszawa 2008.

Counterliczniki