Wszystkie tłumaczenia
Wprowadź poniżej nazwę komunikatu, aby zobaczyć wszystkie dostępne tłumaczenia.
Znaleziono 4 tłumaczenia
Nazwa | Tekst obecny |
---|---|
h angielski (en) | '''POLITICAL THEORY OF LOCAL GOVERNMENT''' – a theoretical concept whose source was the Hegel’s dialectic method according to which the state and the society are two contradictions conflicted with each other which result from different motivational goals, and an analysis of experiences of Great Britain regarding the local government. The state, in order to counteract the society’s pursuits, creates the so-called self-government, whose task is to subordinate social interests and fulfil state obligations. In Great Britain, the system of the units of local government was built on the principle of deconcentration – it is a system where lower offices are subordinated to higher or central ones which means that their acts are neither final nor independent; however this subordination is not expressed in division into levels. This rejection of decentralization in favour of deconcentration was linked to an assumption that local government should be viewed as a political notion that does not result from any legal rule. An important factor which were to decide about the local-government character was the composition of its bodies. Rudolf von Gneist indicated that it was key that honorary officers, not salaried for their work, took part in the work of self-government bodies. This was supposed to guarantee their independence from parties who had power, and in consequence a complete devotion to serve the local community. This element was so important for Gneist that he rejected the legal personality as a constituting element for local government [ [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Mateusz_J%C4%99czarek/en M. Jęczarek] ]. |
h francuski (fr) | "THÉORIE POLITIQUE DE L'AUTONOMIE GOUVERNEMENTALE TERRITORIALE" - le concept théorique à la base de la méthode dialectique de Hegel, selon lequel l'État et la société se heurtent à des contradictions qui résultent d'objectifs différents les motivant et à une analyse de l'expérience de la Grande-Bretagne dans le domaine des gouvernements locaux. Pour contrer les aspirations de la société, l’État crée le self-government, conçu pour subordonner les intérêts sociaux et remplir les obligations de l'État. En Grande-Bretagne, le système d’unités d’autonomie territoriale a été construit sur le principe de la distraction: c’est un système dans lequel les postes inférieurs sont subordonnés au supérieur ou au plus supérieur, ce qui signifie que leurs actes ne sont ni définitifs ni indépendants; tandis que cette subordination n'est pas décomposée par degré. Ce rejet de la décentralisation en faveur de la déconcentration a été associé à la supposition que le gouvernement local devrait être considéré comme un concept politique, ne découlant d'aucune règle juridique. Un facteur important à prendre en compte pour le gouvernement local était la composition de ses organes. Cela a été souligné par Rudolf von Gneiss, pour qui la participation aux travaux d'organes autonomes de fonctionnaires honoraires qui ne recevaient pas de rémunération pour leur travail était cruciale. Cela devait garantir leur indépendance par rapport aux partis au pouvoir et, par conséquent, leur dévouement total au service de la communauté locale. Cet élément était tellement important pour Gneiss qu'il a rejeté la personnalité juridique en tant qu'élément constituant le gouvernement local. [M. Jęczarek]. |
h polski (pl) | '''POLITYCZNA TEORIA SAMORZĄDU TERYTORIALNEGO''' – koncepcja teoretyczna, u której źródeł stała metoda dialektyczna Hegla, zgodnie z którą państwo i społeczeństwo to ścierające się sprzeczności, które wynikają z odmiennych celów je motywujących, oraz analiza doświadczeń Wielkiej Brytanii w sferze samorządu terytorialnego. Państwo, aby przeciwdziałać dążeniom społeczeństwa, tworzy tzw. ''self-government'', mający za zadanie podporządkować interesy społeczne i spełniać obowiązki państwowe. W Wielkiej Brytanii ustrój jednostek samorządu terytorialnego zbudowany został na zasadzie dekoncentracji – jest to system, w którym urzędy niższe są podporządkowane wyższym lub najwyższym, co oznacza, że ich akty nie są ani ostateczne, ani samodzielne; przy tym to podporządkowanie nie wyraża się w podziale na stopnie. Owo odrzucenie decentralizacji na rzecz dekoncentracji wiązano z założeniem, że samorząd terytorialny należy postrzegać jako pojęcie polityczne, niewynikające z żadnej reguły prawnej. Istotnym czynnikiem, który miał decydować o samorządowym charakterze, był skład osobowy jego organów. Wskazywał na to Rudolf von Gneist, dla którego kluczowy był udział w pracach organów samorządowych urzędników honorowych, niepobierających uposażenia za swoją pracę. Miało to zagwarantować ich niezależność od stronnictw mających władzę, a w konsekwencji całkowite poświęcenie się służbie na rzecz społeczności lokalnej. Element ten był dla Gneista na tyle ważny, że odrzucał on samą osobowość prawną jako element konstytuujący samorząd terytorialny [ [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Mateusz_J%C4%99czarek M. Jęczarek] ]. |
h rosyjski (ru) | '''ПОЛИТИЧЕСКАЯ ТЕОРИЯ МЕСТНОГО САМОУПРАВЛЕНИЯ''' – теоретическая концепция, в основе которой лежит диалектический метод Гегеля, согласно которому государство и общество - это противоречия, возникающие в результате различных целей, которые их мотивируют, и анализ опыта Великобритании в сфере местного самоуправления. Для того, чтобы противостоять устремлениям общества, государство создает, так называемое, self-government, которое должно подчинять себе социальные интересы и выполнять государственные обязанности. В Великобритании система органов местного самоуправления строилась по принципу деконцентрации. Это была система, при которой нижестоящие учреждения подчиняются вышестоящим или высшей власти, а это означает, что их действия не являются окончательными и независимыми; эта подчиненность не выражается в разделении на уровни. Этот отказ от децентрализации в пользу деконцентрации был основан на предпосылке, что местное самоуправление должно рассматриваться как политическая концепция, не вытекающая из какой-либо правовой нормы. Важным фактором, определяющим характер самоуправления, является состав его органов. На это обратил внимание Рудольф фон Гнейст, для которого решающее значение имело участие в работе органов самоуправления почетных чиновников, не получающих вознаграждения за свою работу. Это должно было гарантировать их независимость от партий, находящихся у власти, и, как следствие, их полную приверженность служению местному сообществу. Для Гнейста этот элемент был настолько важен, что он отказывался признавать правосубъектность в качестве составного элемента местного самоуправления [ М. Енчарек ]. |