Wszystkie tłumaczenia
Wprowadź poniżej nazwę komunikatu, aby zobaczyć wszystkie dostępne tłumaczenia.
Znaleziono 4 tłumaczenia
Nazwa | Tekst obecny |
---|---|
h angielski (en) | '''ADMINISTRATIVE PROCEEDINGS''' – a series of procedural activities carried out by → [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Organ_administracji_publicznej public administration bodies] and other entities that are parties to the proceedings aimed at resolving a specific case. Proceedings before administrative bodies can be divided into: 1. deciding p. (adjudicative) – as a mode, a sequence of handling individual administrative matters; 2. auxiliary p., which aims to enable and secure the proper course of the deciding p.; 3. executive p. (enforcement), whose purpose is to use the state coercive measures causing the performance of certain duties. General (jurisdictional) a.p. is divided into: main p. – aimed at reaching a substantive decision, and extraordinary p. – aimed at verifying the decision issued in the main proceedings. One can additionally distinguish special p., with tax p. as an example, and simplified p., applied for simple matters in terms of fact and law, characterised by a faster pace of procedure and limited formalism (a legal basis is required to allow to settle the matter in this mode). The subjective scope of admissibility of the general a.p. was designated by the definition of the public administration body (in this mode, matters falling within the competence of public administration bodies are dealt with) and by appointing a group of entities and participants in the proceedings. The subject-matter scope of a.p. concerns the settlement of individual cases falling within the competence of public administration bodies by way of administrative decisions [ [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Beata_Springer/en B. Springer] ]. |
h francuski (fr) | "PROCÉDURE ADMINISTRATIVE" - une série d'activités procédurales menées par → des organes de l'administration publique et d'autres entités participant à la procédure, en vue de résoudre un cas spécifique. Les procédures devant des organes administratifs peuvent être divisées en: 1. la procédure décisive (arbitrage) - en tant que mode de gestion des affaires administratives individuelles; 2. la procédure auxiliaire qui vise à permettre et à assurer le bon déroulement de la procédure décisive 3. la procédure d'exécution qui vise à utiliser des mesures coercitives de l'État qui créent certaines obligations. La procédure administrative générale (juridictionnelle) à son tour est divisé en: procédures principales - visant un règlement de fond et procédure extraordinaire - visant à vérifier la décision rendue au principal. Il existe également des procédures spéciales, par exemple des procédures fiscales, ainsi que des procédures simplifiées, utilisées pour de simples questions de fait et de droit, caractérisées par une solution plus rapide des procédures et un formalisme limité (une base juridique est nécessaire pour régler la question dans ce mode). L’objet de la recevabilité générale de la procédure administrative a été nommé en spécifiant un organe de l'administration publique (dans ce mode, les questions relevant de la compétence des organes de l'administration publique sont traitées) et en désignant un groupe d'entités et de participants à la procédure. La portée du sujet de la procédure administrative concerne la résolution d'affaires individuelles relevant de la compétence des organes de l'administration publique par la voie des décisions administratives [B. Springer]. |
h polski (pl) | '''POSTĘPOWANIE ADMINISTRACYJNE''' – ciąg czynności procesowych, realizowanych przez → [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Organ_administracji_publicznej organy administracji publicznej] i inne podmioty postępowania, zmierzający do rozstrzygnięcia konkretnej sprawy. Postępowanie przed organami administrującymi możemy podzielić na: 1. p. rozstrzygające (orzekające) – jako tryb, ciąg załatwiania indywidualnych spraw administracyjnych; 2. p. pomocnicze, które zmierza do umożliwienia i zabezpieczenia właściwego przebiegu p. rozstrzygającego; 3. p. egzekucyjne (wykonawcze), którego celem jest zastosowanie środków przymusu państwowego powodujących wykonanie pewnych obowiązków. Ogólne (jurysdykcyjne) p.a. dzieli się z kolei na: p. główne – zmierzające do merytorycznego rozstrzygnięcia oraz p. nadzwyczajne – zmierzające do weryfikacji decyzji wydanej w postępowaniu głównym. Wyróżnia się ponadto p. szczególne, do których zaliczamy np. p. podatkowe, a także p. uproszczone, stosowane do spraw prostych pod względem faktycznym i prawnym, charakteryzujące się szybszym tempem procedowania oraz ograniczonym formalizmem (wymagana jest podstawa prawna umożliwiająca załatwienie sprawy w tym trybie). Zakres podmiotowy dopuszczalności ogólnego p.a. został wyznaczony przez określenie organu administracji publicznej (w tym trybie załatwiane są sprawy należące do właściwości organów administracji publicznej) oraz poprzez wyznaczenie kręgu podmiotów i uczestników postępowania. Zakres przedmiotowy p.a. dotyczy rozstrzygania w drodze decyzji administracyjnych spraw indywidualnych należących do właściwości organów administracji publicznej [ [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Beata_Springer B. Springer] ]. |
h rosyjski (ru) | '''АДМИНИСТРАТИВНОЕ ПРОИЗВОДСТВО''' – ряд процессуальных действий, осуществляемых → органами государственного управления и другими субъектами судопроизводства, направленных на разрешение конкретного дела. Разбирательство в административных органах может быть разделено на: 1. заключительное производство (вынесения судебного решения), как способ, последовательность рассмотрения отдельных административных вопросов; 2. вспомогательное производство, которое предназначено для того, чтобы обеспечить и защитить надлежащее выполнение заключительного производства; 3. правоприменительное (исполнительное) производство, целью которого является применение мер государственного принуждения, влекущих за собой исполнение определенных обязательств. Общие (юрисдикционные) административные производства можно разделить на: общее производство, направленное на обоснованное разрешение дела, и производство в чрезвычайных ситуациях, направленное на пересмотр решения, принятого в ходе общего разбирательства. Выделяются также производства по особым делам, к которым относится, например, налоговое производство, а также упрощенное производство - применяется к делам, которые являются простыми с фактической и юридической точки зрения, характеризуются более высокими темпами разбирательства и ограниченным формализмом (требуется правовое основание, позволяющее урегулировать дело таким образом). Субъектный состав приемлемости общего административного производства был обозначен определением органа государственного управления (эта процедура используется для решения вопросов, входящих в компетенцию органов государственного управления) и путем определения круга субъектов и участников производства. Предметный состав административного производства касается разрешения посредством административных решений отдельных дел, относящихся к компетенции органов государственного управления [Б. Спрингер]. |