Wszystkie tłumaczenia
Wprowadź poniżej nazwę komunikatu, aby zobaczyć wszystkie dostępne tłumaczenia.
Znaleziono 4 tłumaczenia
Nazwa | Tekst obecny |
---|---|
h angielski (en) | '''PRECAUTIONARY AND REMEDIAL PROCEDURES''' (Polish: ''procedury ostrożnościowe i sanacyjne'') – thresholds and procedures introduced in order to ensure strategic security of public finances, consisting in minimizing the risk of exceeding the state public debt (SDP) to GDP ratio allowed by the Polish Constitution. The essential element of pr.p. are two thresholds set by the relationship of SDP (increased by the amount of expected payments for sureties and guarantees granted by entities of the public finance sector) to the gross domestic product (SDP/GDP): 1. the first pr.thr. – if the SDP/GDP ratio is greater than 55% and less than 60%; 2. the second pr.thr. – if the SDP/GDP ratio is equal to or greater than 60%. Pr.p. are a set of actions and measures aimed at bringing the SDP/GDP ratio to the preferred level, i.e. below 55%. In the case when the first pr.thr. is reached, among others: 1. no state budget deficit is expected; 2. no salaries of employees of the state budget sphere are expected to increase; 3. the council of ministers presents the Sejm with a remedy program aimed at reducing the SDP/GDP ratio to below 55%; 4. budget expenses of local-government units specified in the budget resolution for the following year may be higher than the incomes of this budget increased by the budget surplus from previous years and free funds only by the amount related to the implementation of tasks from the funds referred to in the Public Finances Act. If the second pr.thr. is reached, actions foreseen for the first threshold are taken and additionally, among others, the budget of local-government units for the following year cannot contain a deficit [ [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Tomasz_Strąk/en T. Strąk] ]. |
h francuski (fr) | "PROCÉDURES PRUDENTIELLES ET DE SANCTION" - seuils et procédures mis en place pour assurer la sécurité stratégique des finances publiques, consistant à minimiser le risque de dépassement du ratio de dette publique / PIB autorisé par la constitution polonaise. L'élément essentiel des procédures prudentielles et de sanction ce sont les deux seuils déterminés par le ratio de la dette publique (augmenté du montant des paiements anticipés pour les cautionnements et des garanties accordés par des entités du secteur des finances publiques) au produit intérieur brut (PDP / PIB): la première procédure prudentielle - si le ratio dette / PIB est supérieur de 55% et moins de 60%; la deuxième procédure prudentielle - si le ratio dette / PIB est égal ou supérieur à 60%. Les procédures prudentielles et de sanction sont un ensemble d’activités et de mesures visant à ramener le ratio dette / PIB au niveau souhaité, c’est-à-dire inférieur à 55%. En cas de réalisation de la première procédure : 1. aucun déficit du budget de l'État n'est prévu; 2. aucune augmentation de la rémunération des employés de la sphère budgétaire de l'État n'est attendue; 3. le Conseil des ministres présente à la Diète un programme d'assainissement visant à ramener le ratio dette / PIB à moins de 55%; 4. les dépenses du budget des administrations locales spécifiées dans la résolution du budget pour l'année suivante peuvent être supérieures aux recettes de ce budget, augmentées de l'excédent budgétaire des années précédentes et des fonds libres uniquement du montant lié à l'exécution de tâches provenant des fonds mentionnés dans la loi sur les finances publiques. Dans le cas la deuxième procédure est atteinte des actions sont entreprises pour le premier seuil et, en outre, le budget des collectivités locales pour l'année suivante ne peut pas contenir de déficit. [T. Strąk]. |
h polski (pl) | '''PROCEDURY OSTROŻNOŚCIOWE I SANACYJNE''' – progi i procedury wprowadzone w celu zapewnienia bezpieczeństwa strategicznego finansów publicznych, polegającego na minimalizacji ryzyka przekroczenia dopuszczalnej przez konstytucję RP relacji państwowego długu publicznego (PDP) do PKB. Zasadniczym elementem pr.o. są dwa progi wyznaczone przez relację PDP (powiększonego o kwotę przewidywanych wypłat z tytułu poręczeń i gwarancji udzielonych przez podmioty sektora finansów publicznych) do produktu krajowego brutto (PDP/PKB): 1. pierwszy pr.o.– jeżeli relacja PDP/PKB jest większa od 55% i mniejsza od 60%; 2. drugi pr.o. – jeżeli relacja PDP/PKB jest równa lub większa od 60%. Pr.o.s. są zestawem działań i środków, które mają na celu sprowadzenie relacji PDP/PKB do preferowanego poziomu, czyli poniżej 55%. W przypadku osiągnięcia pierwszego pr.o. m.in.: 1. nie przewiduje się deficytu budżetu państwa; 2. nie przewiduje się wzrostu wynagrodzeń pracowników państwowej sfery budżetowej; 3. rada ministrów przedstawia sejmowi program sanacyjny mający na celu obniżenie relacji PDP/PKB do poziomu poniżej 55%; 4. wydatki budżetu jednostek samorządu terytorialnego określone w uchwale budżetowej na kolejny rok mogą być wyższe niż dochody tego budżetu powiększone o nadwyżkę budżetową z lat ubiegłych i wolne środki jedynie o kwotę związaną z realizacją zadań ze środków, o których mowa w ustawie o finansach publicznych. W przypadku osiągnięcia drugiego pr.o. podejmuje się działania przewidziane dla pierwszego progu i dodatkowo m.in. budżet jednostek samorządu terytorialnego na kolejny rok nie może zawierać deficytu [ [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Tomasz_Strąk T. Strąk] ]. |
h rosyjski (ru) | '''ПРУДЕНЦИАЛЬНЫЕ И САНАЦИОННЫЕ ПРОЦЕДУРЫ''' – установление пороговых уровней и процедур для обеспечения стратегической безопасности государственных финансов, которые заключаются в минимизации риска превышения соотношения государственного долга к ВВП в соответствии с Конституцией Республики Польша. Важнейшим элементом пруденциальной процедуры являются два порога, установленные отношением государственного долга (увеличенного на сумму ожидаемых платежей по гарантиям, выданным субъектами государственного сектора) к валовому внутреннему продукту: 1. первая пруденциальная процедура - если соотношение государственного долга/ВВП превышает 55% и менее 60%; 2. вторая пруденциальная процедура - если соотношение государственного долга/ВВП равняется или превышает 60%. Пруденциальные и санационные процедуры являются комплексом действий и мер, направленных на снижение соотношения государственного долга/ВВП до предпочтительного уровня, менее 55%. В случае, достижения первого уровня: 1. дефицит государственного бюджета не предусматривается; 2. повышение заработной платы работников государственного бюджетного сектора не предусматривается; 3. Совет министров представляет Сейму санационную программу с целью снижения соотношения государственного долга/ВВП до уровня ниже 55%; 4. расходы бюджета органов местного самоуправления, указанные в постановлении о бюджете на следующий год, могут превышать доходы этого бюджета, увеличенные на профицит бюджета предыдущих лет и свободные средства только на сумму, связанную с выполнением задач, из средств, указанных в законе о государственных финансах. В случае, достижения второго уровня: принимаются меры, предусмотренные для первого порогового значения, и дополнительно, помимо прочего, бюджет органов местного самоуправления на следующий год не должен содержать дефицита [ T. Стронк]. |