Administracja europejska/fr: Różnice pomiędzy wersjami

Z Encyklopedia Administracji Publicznej

(Utworzono nową stronę "Administration européenne")
 
 
(Nie pokazano 2 pośrednich wersji utworzonych przez tego samego użytkownika)
Linia 1: Linia 1:
 
<languages/>
 
<languages/>
'''ADMINISTRACJA EUROPEJSKA''' – jest to ogół instytucji i organów (składający się z komponentów narodowych i unijnych); jednocześnie jest to kompleks złożonych i wzajemnych oraz organizacyjnych, kompetencyjnych i proceduralnych powiązań między administracją UE i administracjami państw członkowskich. A.e. ma charakter dualistyczny – obejmuje dwa rodzaje struktur: administrację pośrednią (tzn. struktury administracji krajowej zaangażowane we współpracę europejską) i administrację bezpośrednią ( → [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Administracja_Unii_Europejskiej administracja UE]). A.e. jest oparta na zasadzie decentralizacji, zakładającej brak hierarchicznego podporządkowania organów krajowych organom unijnym. Duże znaczenie odgrywa kooperacja pomiędzy organami administracji państw członkowskich oraz pomiędzy organami a.e. poszczególnych państw a instytucjami i organami unijnymi. Stosowne postanowienia w tym zakresie zawarte są w prawie unijnym. Na podstawie Traktatu o UE zgodnie z zasadą lojalnej współpracy Unia i państwa członkowskie wzajemnie się szanują i udzielają sobie wzajemnego wsparcia w wykonywaniu zadań wynikających z traktatów. Państwa członkowskie podejmują wszelkie środki ogólne lub szczególne właściwe dla zapewnienia wykonania zobowiązań wynikających z Traktatów lub aktów instytucji Unii [ [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Krzysztof_Tomaszewski K. Tomaszewski] ].
+
'''ADMINISTRATION EUROPÉENNE''' - c’est un ensemble d’institutions et d’organes (comprenant des composantes nationales et celles de l’Union Européenne). Il s’agit à la fois d’un complexe de liens variés et réciproques sur le plan d’organisation, de compétences ainsi que de procédures entre l’administration de l’UE et les administrations des États membres. L’administration européenne a un caractère dualiste en raison de deux types de structures: une administration indirecte (c'est-à-dire des structures d'administration nationale engagées dans la coopération européenne) et une administration directe (→ administration de l'UE). L’administration européenne repose sur le principe de décentralisation, fondé sur l'absence de subordination hiérarchique des organes nationaux aux ceux de l'UE. La coopération entre les administrations des États membres et des organismes de l’administration européenne de pays en particulier et des institutions et organes de l'UE joue un rôle important. Les dispositions pertinentes à cet égard figurent dans le droit de l'Union. Sur le fondement du traité de l’UE, conformément au principe de coopération loyale, l'Union et les États membres se respectent mutuellement et s'entraident dans l'exécution des tâches prévues par les traités. Les États membres prennent toute mesure générale ou particulière propre à assurer le respect des obligations découlant des traités ou des actes provenant des institutions de l'Union [K. Tomaszewski]..
  
'''Literatura''': ''Administracja publiczna. Wyzwania w dobie integracji europejskiej'', red. J. Czaputowicz, Warszawa 2008 ■ ''Europeizacja administracji publicznej'', red. I. Lipowicz, Warszawa 2008 ■ R. Hauser, A. Wróbel, Z. Niewiadomski, ''Europeizacja prawa administracyjnego. System Prawa Administracyjnego'', t. 3, Warszawa 2014.
+
Sources: Administracja publiczna. Wyzwania w dobie integracji europejskiej, red. J. Czaputowicz, Varsovie 2008 ■ Europeizacja administracji publicznej, red. I. Lipowicz, Varsovie 2008 ■ R. Hauser, A. Wróbel, Z. Niewiadomski, Europeizacja prawa administracyjnego. System Prawa Administracyjnego, t. 3, Varsovie 2014.

Aktualna wersja na dzień 10:45, 30 sty 2020

Inne języki:
English • ‎français • ‎polski • ‎русский

ADMINISTRATION EUROPÉENNE - c’est un ensemble d’institutions et d’organes (comprenant des composantes nationales et celles de l’Union Européenne). Il s’agit à la fois d’un complexe de liens variés et réciproques sur le plan d’organisation, de compétences ainsi que de procédures entre l’administration de l’UE et les administrations des États membres. L’administration européenne a un caractère dualiste en raison de deux types de structures: une administration indirecte (c'est-à-dire des structures d'administration nationale engagées dans la coopération européenne) et une administration directe (→ administration de l'UE). L’administration européenne repose sur le principe de décentralisation, fondé sur l'absence de subordination hiérarchique des organes nationaux aux ceux de l'UE. La coopération entre les administrations des États membres et des organismes de l’administration européenne de pays en particulier et des institutions et organes de l'UE joue un rôle important. Les dispositions pertinentes à cet égard figurent dans le droit de l'Union. Sur le fondement du traité de l’UE, conformément au principe de coopération loyale, l'Union et les États membres se respectent mutuellement et s'entraident dans l'exécution des tâches prévues par les traités. Les États membres prennent toute mesure générale ou particulière propre à assurer le respect des obligations découlant des traités ou des actes provenant des institutions de l'Union [K. Tomaszewski]..

Sources: Administracja publiczna. Wyzwania w dobie integracji europejskiej, red. J. Czaputowicz, Varsovie 2008 ■ Europeizacja administracji publicznej, red. I. Lipowicz, Varsovie 2008 ■ R. Hauser, A. Wróbel, Z. Niewiadomski, Europeizacja prawa administracyjnego. System Prawa Administracyjnego, t. 3, Varsovie 2014.

Counterliczniki