Dualizm administracyjny/fr: Różnice pomiędzy wersjami

Z Encyklopedia Administracji Publicznej

(Utworzono nową stronę "Dualisme administratif")
 
(Utworzono nową stronę "'''DUALISME ADMINISTRATIF''' - structure d’administration publique reposant sur la présence de deux divisions administratives - le gouvernement et l’autonomie gouve...")
Linia 1: Linia 1:
 
<languages/>
 
<languages/>
'''DUALIZM ADMINISTRACYJNY''' – struktura administracji publicznej zakładająca występowanie obok siebie dwóch pionów administracyjnych – rządowego i samorządowego. Zbudowane są one na zróżnicowanych zasadach: administracja rządowa (a.rz.) jest przykładem administracji scentralizowanej, administracja samorządowa (a.sam.) – zdecentralizowanej. W Polsce du.a. występuje od 1 stycznia 1999 r. na szczeblu województwa – jest ono jednostka samorządu terytorialnego, a jednocześnie największą jednostką zasadniczego podziału terytorialnego kraju w celu wykonywania administracji publicznej. W województwie obok siebie występuje zarówno a.rz. – wykonująca działania na rzecz państwa, pojmowanego jako pewna całość, jak i a.sam. – wykonująca zadania w sferze regionalnej, w imieniu społeczności lokalnej i na jej odpowiedzialność (samorząd terytorialny ma odrębną od państwa podmiotowość prawną). Różnią je zadania i wykonywane kompetencje oraz władze: wojewoda w a.rz., zarząd województwa (na czele z marszałkiem) w a.sam., a także struktura urzędowa: odpowiednio urząd wojewódzki oraz urząd marszałkowski. Du.a. generuje pewne kwestie sporne, choćby przy ocenie wymiernych efektów działania administracji czy podczas wdrażania programów i funduszy pomocowych Unii. W kontekście du.a. istotne znaczenie ma [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Zasada_pomocniczo%C5%9Bci_(subsydiaryzm) zasada pomocniczości], która nakazuje przypisać dane zadanie publiczne najniższemu z możliwych szczebli (jeśli jest on w stanie należycie wykonywać to zadanie). Du.a. występuje również w przypadku innych państw europejskich (Francja na poziomie departamentów i gmin; Niemcy na poziomie gmin i powiatów). Przykładem odwrotnej struktury jest monizm administracyjny, zakładający występowanie tylko jednej struktury administracji publicznej (przykład Anglii) [ [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Jacek_Wojnicki J. Wojnicki] ].
+
'''DUALISME ADMINISTRATIF''' - structure d’administration publique reposant sur la présence de deux divisions administratives - le gouvernement et l’autonomie gouvernementale. Ils reposent sur des principes différents: l’administration publique (a.rz.) est un exemple d’administration centralisée, l’administration autonome (a.rz.) - décentralisée. En Pologne, grand. se produit depuis le 1er janvier 1999 au niveau de la voïvodie - il s’agit à la fois d’une unité des pouvoirs locaux et de la plus grande unité de la principale division territoriale du pays aux fins de l’exécution de l’administration publique. Dans la voïvodie, il y a les deux a.rz. - réaliser des actions au profit de l’Etat, compris dans son ensemble, ainsi que - accomplir des tâches dans la sphère régionale, pour le compte de la communauté locale et sous sa responsabilité (le gouvernement local a une entité juridique distincte de l'État). Ils diffèrent par leurs tâches et leurs compétences et leurs compétences respectives: un voïvode en arabe, un conseil de voïvodie (dirigé par un maréchal) en aam. Du.a. génère des problèmes litigieux, même lors de l’évaluation des effets mesurables de l’administration ou lors de la mise en œuvre des programmes et des fonds d’aide de l’Union. Dans le contexte de du.a. → le principe de subsidiarité, qui exige qu'une tâche publique soit affectée au niveau le plus bas possible (s'il est capable de l'exécuter correctement) est important. Du.a. se produit également dans d'autres pays européens (France aux niveaux départemental et municipal; Allemagne au niveau municipal et départemental). Un exemple de structure inverse est le monisme administratif, en supposant la présence d'une seule structure d'administration publique (exemple en Angleterre) [J. Wojnicki].
  
 
'''Literatura''': H. Izdebski, M. Kulesza, ''Administracja publiczna: zagadnienia ogólne'', Warszaw 2004 ■ E. Ochendowski, ''Prawo administracyjne''; ''część ogólna'', Toruń 2013 ■ Z. Leoński, ''Nauka o administracji'', Warszawa 2010.
 
'''Literatura''': H. Izdebski, M. Kulesza, ''Administracja publiczna: zagadnienia ogólne'', Warszaw 2004 ■ E. Ochendowski, ''Prawo administracyjne''; ''część ogólna'', Toruń 2013 ■ Z. Leoński, ''Nauka o administracji'', Warszawa 2010.

Wersja z 17:32, 21 paź 2019

Inne języki:
English • ‎français • ‎polski • ‎русский

DUALISME ADMINISTRATIF - structure d’administration publique reposant sur la présence de deux divisions administratives - le gouvernement et l’autonomie gouvernementale. Ils reposent sur des principes différents: l’administration publique (a.rz.) est un exemple d’administration centralisée, l’administration autonome (a.rz.) - décentralisée. En Pologne, grand. se produit depuis le 1er janvier 1999 au niveau de la voïvodie - il s’agit à la fois d’une unité des pouvoirs locaux et de la plus grande unité de la principale division territoriale du pays aux fins de l’exécution de l’administration publique. Dans la voïvodie, il y a les deux a.rz. - réaliser des actions au profit de l’Etat, compris dans son ensemble, ainsi que - accomplir des tâches dans la sphère régionale, pour le compte de la communauté locale et sous sa responsabilité (le gouvernement local a une entité juridique distincte de l'État). Ils diffèrent par leurs tâches et leurs compétences et leurs compétences respectives: un voïvode en arabe, un conseil de voïvodie (dirigé par un maréchal) en aam. Du.a. génère des problèmes litigieux, même lors de l’évaluation des effets mesurables de l’administration ou lors de la mise en œuvre des programmes et des fonds d’aide de l’Union. Dans le contexte de du.a. → le principe de subsidiarité, qui exige qu'une tâche publique soit affectée au niveau le plus bas possible (s'il est capable de l'exécuter correctement) est important. Du.a. se produit également dans d'autres pays européens (France aux niveaux départemental et municipal; Allemagne au niveau municipal et départemental). Un exemple de structure inverse est le monisme administratif, en supposant la présence d'une seule structure d'administration publique (exemple en Angleterre) [J. Wojnicki].

Literatura: H. Izdebski, M. Kulesza, Administracja publiczna: zagadnienia ogólne, Warszaw 2004 ■ E. Ochendowski, Prawo administracyjne; część ogólna, Toruń 2013 ■ Z. Leoński, Nauka o administracji, Warszawa 2010.

Counterliczniki