Kontrola/fr: Różnice pomiędzy wersjami

Z Encyklopedia Administracji Publicznej

(Utworzono nową stronę "Contrôle")
 
 
(Nie pokazano 2 pośrednich wersji utworzonych przez tego samego użytkownika)
Linia 1: Linia 1:
 
<languages/>
 
<languages/>
'''KONTROLA''' – w odniesieniu do administracji publicznej kategoria kontroli została zdefiniowana przez Jacka Jagielskiego jako funkcja, której treść obejmuje: obserwowanie i rozpoznawanie danej działalności lub stanu, czyli ustalanie ich rzeczywistego obrazu w określonym miejscu i czasie; dokonywanie oceny tej działalności lub stanu poprzez konfrontację faktycznego (rzeczywistego) ich obrazu z odnoszącymi się do nich – jako całości, jak również do ich poszczególnych fragmentów – założeniami wyjściowymi (znajdującymi wyraz w przyjętych celach, standardach, parametrach itd.). Ocena ta prowadzić ma do: stwierdzenia prawidłowości bądź nieprawidłowości określonych działań lub stanów; postawienia diagnozy przyczyn ewentualnych nieprawidłowości, mającej możliwie szeroki zasięg, w tym uwzględniającej przedmiotowe i personalne aspekty przyczyn wystąpienia stwierdzonych nieprawidłowości; sformułowania wniosków co do tej działalności lub stanu w przyszłości, mających na celu przeciwdziałanie powstawianiu nieprawidłowości. W odniesieniu do administracji publicznej kontr. występuje na dwóch płaszczyznach: wobec niej (zewnętrzna) oraz wykonywana przez nią (wewnętrzna). W Polsce do systemu kontr. zewnętrznej należą następujące rodzaje kontr.: parlamentarna, Trybunału Stanu i Trybunału Konstytucyjnego, Rzecznika Praw Obywatelskich, Najwyższej Izby Kontroli, sądowa, Państwowej Inspekcji Pracy i Generalnego Inspektora Danych Osobowych, obywatelska. Na kontr. wewnątrzadministracyjną składa się system instytucji kontrolnych stanowiących ogniwa struktury aparatu administracyjnego, których funkcje kontrolne obejmują inne ogniwa tego aparatu. Jagielski wyróżnia cztery kategorie tego systemu: 1. kontrolę ogólnoadministracyjną (rządowa, resortowa, terenowa w ramach rządowej, kontrola w administracji samorządowej); 2. kontrola specjalistyczna (inspekcji specjalnych, kontrola wykonywana przez niektóre organy centralne, finansowa); 3. kontrola prokuratorska; 4. kontrola wewnętrzna w jednostkach organizacyjnych administracji. (→ [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Audyt audyt]; [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Nadzór nadzór]; [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Sądownictwo_administracyjne sądownictwo administracyjne]) [ [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Kamil_Mroczka K. Mroczka] ].  
+
'''CONTRÔLE''' - en ce qui concerne l’administration publique, la catégorie de contrôle a été définie par Jacek Jagielski comme une fonction dont le contenu comprend: l’observation et la reconnaissance d’une activité ou d’un état donné, c’est-à-dire la détermination de leur image réelle dans un lieu et à un moment spécifiques; évaluer cette activité ou cet état en confrontant son image (réelle) réelle avec les hypothèses de départ (faisant référence aux objectifs, normes, paramètres, etc. adoptés) les concernant - dans leur ensemble, ainsi que leurs fragments individuels. Cette évaluation doit aboutir à: la vérification de l’exactitude ou de l’irrégularité d’activités ou de conditions spécifiques; le diagnostic des causes d'irrégularités possibles, avec la plage la plus large possible, y compris en tenant compte du sujet et des aspects personnels des causes des irrégularités trouvées; formuler des conclusions quant à cette activité ou à l’état futur, en vue de prévenir l’apparition d’irrégularités. En ce qui concerne l'administration publique, counter. se produit à deux niveaux: vers elle (externe) et réalisée par elle (interne). En Pologne au système de contrôle Les types externes incluent les types de contrepartie suivants: parlement, tribunal d'État et tribunal constitutionnel, médiateur, chambre suprême de contrôle, judiciaire, inspection nationale du travail et inspecteur général des données à caractère personnel, citoyenneté. Sur le comptoir au sein du système administratif se compose d’un système d’institutions de contrôle qui constituent des liaisons dans la structure de l’appareil administratif, dont les fonctions de contrôle incluent d’autres liaisons dans cet appareil. Jagielski distingue quatre catégories de ce système: 1. contrôle administratif général (gouvernement, département, secteur au sein du gouvernement, contrôle au niveau de l'administration locale); 2. contrôle spécialisé (inspections spéciales, contrôles effectués par certaines autorités centrales et financières); 3. contrôle du procureur; 4. contrôle interne dans les unités organisationnelles administratives. (→ audit; contrôle; appareil judiciaire administratif) [K. Mroczka].  
  
'''Literatura''': J. Jagielski, ''Kontrola administracji publicznej'', Warszawa 2006 ■ M. Jaroszyński, M. Zimmermann, W. Brzeziński, ''Polskie prawo administracyjne. Część ogólna'', Warszawa 1956 ■ E. Ochendowski, Prawo administracyjne, Toruń 1999.
+
'''Source''': J. Jagielski, ''Kontrola administracji publicznej'', Warszawa 2006 ■ M. Jaroszyński, M. Zimmermann, W. Brzeziński, ''Polskie prawo administracyjne. Część ogólna'', Warszawa 1956 ■ E. Ochendowski, Prawo administracyjne, Toruń 1999.

Aktualna wersja na dzień 12:11, 12 lut 2020

Inne języki:
English • ‎français • ‎polski • ‎русский

CONTRÔLE - en ce qui concerne l’administration publique, la catégorie de contrôle a été définie par Jacek Jagielski comme une fonction dont le contenu comprend: l’observation et la reconnaissance d’une activité ou d’un état donné, c’est-à-dire la détermination de leur image réelle dans un lieu et à un moment spécifiques; évaluer cette activité ou cet état en confrontant son image (réelle) réelle avec les hypothèses de départ (faisant référence aux objectifs, normes, paramètres, etc. adoptés) les concernant - dans leur ensemble, ainsi que leurs fragments individuels. Cette évaluation doit aboutir à: la vérification de l’exactitude ou de l’irrégularité d’activités ou de conditions spécifiques; le diagnostic des causes d'irrégularités possibles, avec la plage la plus large possible, y compris en tenant compte du sujet et des aspects personnels des causes des irrégularités trouvées; formuler des conclusions quant à cette activité ou à l’état futur, en vue de prévenir l’apparition d’irrégularités. En ce qui concerne l'administration publique, counter. se produit à deux niveaux: vers elle (externe) et réalisée par elle (interne). En Pologne au système de contrôle Les types externes incluent les types de contrepartie suivants: parlement, tribunal d'État et tribunal constitutionnel, médiateur, chambre suprême de contrôle, judiciaire, inspection nationale du travail et inspecteur général des données à caractère personnel, citoyenneté. Sur le comptoir au sein du système administratif se compose d’un système d’institutions de contrôle qui constituent des liaisons dans la structure de l’appareil administratif, dont les fonctions de contrôle incluent d’autres liaisons dans cet appareil. Jagielski distingue quatre catégories de ce système: 1. contrôle administratif général (gouvernement, département, secteur au sein du gouvernement, contrôle au niveau de l'administration locale); 2. contrôle spécialisé (inspections spéciales, contrôles effectués par certaines autorités centrales et financières); 3. contrôle du procureur; 4. contrôle interne dans les unités organisationnelles administratives. (→ audit; contrôle; appareil judiciaire administratif) [K. Mroczka].

Source: J. Jagielski, Kontrola administracji publicznej, Warszawa 2006 ■ M. Jaroszyński, M. Zimmermann, W. Brzeziński, Polskie prawo administracyjne. Część ogólna, Warszawa 1956 ■ E. Ochendowski, Prawo administracyjne, Toruń 1999.

Counterliczniki