Koordynacja kwestii europejskich/fr: Różnice pomiędzy wersjami

Z Encyklopedia Administracji Publicznej

(Utworzono nową stronę "Coordination des questions européennes")
 
(Utworzono nową stronę "'''Littérature''': R. Mieńkowska-Norkiene, ''Efektywność koordynacji polityki europejskiej w Polsce. Model teoretyczny, ewaluacja i rekomendacje'', Warszawa 2013 ■...")
 
(Nie pokazano 1 pośredniej wersji utworzonej przez tego samego użytkownika)
Linia 1: Linia 1:
 
<languages/>
 
<languages/>
'''KOORDYNACJA KWESTII EUROPEJSKICH''' – zbiór działań realizowanych przez różne podmioty polityczne (zarówno na poziomie krajowym, jak i europejskim) z wykorzystaniem narzędzi i instrumentów koordynacji (odpowiednie przepisy prawne, efektywne kanały komunikacji, podział kompetencji w ramach i między instytucjami), mających na celu osiągnięcie stanu, w którym będzie możliwe najbardziej skuteczne reprezentowanie interesów państw członkowskich UE na forum instytucji unijnych w zakresie europejskich polityk, przy jednoczesnym możliwie najbardziej efektywnym realizowaniu założeń tych polityk na poziomie krajowym. W tym kontekście pojęcie koordynacja oznacza ustalanie, uporządkowanie różnych elementów, działań, funkcji dla zapewnienia ich zgodnego współdziałania, wzajemnego dostosowania dla osiągnięcia jakiegoś celu. K.k.e. ma umocowanie w Traktacie o Unii Europejskiej – w zobowiązaniu, by państwa członkowskie podejmowały wszelkie środki ogólne lub szczególne właściwe dla zapewnienia wykonania zobowiązań wynikających z traktatów lub aktów instytucji Unii. Terminem „kwestie europejskie” określa się najczęściej polityki unijne. Instytucjami w największym stopniu zaangażowanymi w k.k.e. są ministerstwa, ale także (w różnym stopniu, w zależności od kraju) parlamenty państw członkowskich, stałe przedstawicielstwa państw w Brukseli, niejednokrotnie także instytucje poziomu regionalnego. K.k.e. najczęściej dzieli się na tzw. „koordynację w górę” oraz „koordynację w dół”. Ta pierwsza dotyczy uzgadniania stanowiska państwa członkowskiego do instytucji UE (najczęściej do Rady), natomiast ta druga obejmuje wdrażanie już podjętej na poziomie europejskim decyzji do systemu prawnego państwa członkowskiego. W ramach k.k.e. znajduje się także reprezentowanie kraju przed Trybunałem Sprawiedliwości UE [ [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Renata_Mieńkowska-Norkiene R. Mieńkowska-Norkiene] ].
+
'''COORDINATION DES QUESTIONS EUROPÉENNES''' - ensemble d'activités mises en œuvre par diverses entités politiques (aux niveaux national et européen) à l'aide d'instruments et d'instruments de coordination (dispositions juridiques pertinentes, canaux de communication efficaces, répartition des compétences au sein des institutions et entre celles-ci) en vue de réaliser l'État dans lequel il sera possible de représenter les intérêts des États membres de l'UE de la manière la plus efficace possible auprès des institutions de l'UE dans le domaine des politiques européennes, tout en mettant en œuvre les politiques de la manière la plus efficace au niveau national. Dans ce contexte, le concept de coordination signifie établir, ordonner divers éléments, activités, fonctions pour assurer leur coopération cohérente, adaptation mutuelle pour atteindre un objectif. K.k.e. repose sur le traité sur l'Union européenne - en ce que les États membres prennent toutes les mesures générales ou particulières propres à assurer le respect des obligations découlant des traités ou actes des institutions de l'Union. Le terme "questions européennes" est généralement utilisé pour décrire les politiques de l'UE. Institutions les plus impliquées dans le PCC il existe des ministères, mais aussi (à des degrés divers selon les pays) des parlements des États membres, des représentations permanentes des États à Bruxelles et souvent aussi des institutions de niveau régional. K.k.e. le plus souvent divisé en soi-disant «Coordination à la hausse» et «coordination à la baisse». Le premier consiste à convenir de la position d'un État membre avec les institutions de l'UE (généralement le Conseil), tandis que le second implique la mise en œuvre d'une décision déjà prise au niveau européen dans le système juridique d'un État membre. Dans le cadre du k.k.e il y a aussi la représentation du pays devant la Cour de justice de l'UE [R. Mieńkowska-Norkiene].
  
'''Literatura''': R. Mieńkowska-Norkiene, ''Efektywność koordynacji polityki europejskiej w Polsce. Model teoretyczny, ewaluacja i rekomendacje'', Warszawa 2013 ■ A. Nowak-Far, A. Michoński, ''Krajowa administracja w unijnym procesie podejmowania decyzji'', Warszawa 2004.
+
'''Littérature''': R. Mieńkowska-Norkiene, ''Efektywność koordynacji polityki europejskiej w Polsce. Model teoretyczny, ewaluacja i rekomendacje'', Warszawa 2013 ■ A. Nowak-Far, A. Michoński, ''Krajowa administracja w unijnym procesie podejmowania decyzji'', Warszawa 2004.

Aktualna wersja na dzień 17:06, 22 paź 2019

Inne języki:
English • ‎français • ‎polski • ‎русский

COORDINATION DES QUESTIONS EUROPÉENNES - ensemble d'activités mises en œuvre par diverses entités politiques (aux niveaux national et européen) à l'aide d'instruments et d'instruments de coordination (dispositions juridiques pertinentes, canaux de communication efficaces, répartition des compétences au sein des institutions et entre celles-ci) en vue de réaliser l'État dans lequel il sera possible de représenter les intérêts des États membres de l'UE de la manière la plus efficace possible auprès des institutions de l'UE dans le domaine des politiques européennes, tout en mettant en œuvre les politiques de la manière la plus efficace au niveau national. Dans ce contexte, le concept de coordination signifie établir, ordonner divers éléments, activités, fonctions pour assurer leur coopération cohérente, adaptation mutuelle pour atteindre un objectif. K.k.e. repose sur le traité sur l'Union européenne - en ce que les États membres prennent toutes les mesures générales ou particulières propres à assurer le respect des obligations découlant des traités ou actes des institutions de l'Union. Le terme "questions européennes" est généralement utilisé pour décrire les politiques de l'UE. Institutions les plus impliquées dans le PCC il existe des ministères, mais aussi (à des degrés divers selon les pays) des parlements des États membres, des représentations permanentes des États à Bruxelles et souvent aussi des institutions de niveau régional. K.k.e. le plus souvent divisé en soi-disant «Coordination à la hausse» et «coordination à la baisse». Le premier consiste à convenir de la position d'un État membre avec les institutions de l'UE (généralement le Conseil), tandis que le second implique la mise en œuvre d'une décision déjà prise au niveau européen dans le système juridique d'un État membre. Dans le cadre du k.k.e il y a aussi la représentation du pays devant la Cour de justice de l'UE [R. Mieńkowska-Norkiene].

Littérature: R. Mieńkowska-Norkiene, Efektywność koordynacji polityki europejskiej w Polsce. Model teoretyczny, ewaluacja i rekomendacje, Warszawa 2013 ■ A. Nowak-Far, A. Michoński, Krajowa administracja w unijnym procesie podejmowania decyzji, Warszawa 2004.

Counterliczniki