Korupcja/fr: Różnice pomiędzy wersjami

Z Encyklopedia Administracji Publicznej

(Utworzono nową stronę "Corruption")
 
(Utworzono nową stronę "'''Littérature''': J. Itrich-Drabarek, ''Uwarunkowania, standardy i kierunki zmian służby cywilnej w Polsce na tle europejskim'', Warszawa 2010 ■ A. Mączak, ''Rzą...")
 
(Nie pokazano 1 pośredniej wersji utworzonej przez tego samego użytkownika)
Linia 1: Linia 1:
 
<languages/>
 
<languages/>
'''KORUPCJA''' – w ujęciu politologicznym definiowana jest jako każde uchybienie obowiązkom wynikającym z pełnienia stanowiska, funkcji lub urzędu, jeżeli celem tego uchybienia jest osiągnięcie nienależnych korzyści osobistych. Jest świadectwem nieprawidłowości w zarządzaniu administracją publiczną, a w szerszym kontekście – instytucjami państwa. Problem k. historycznie i współcześnie odnosi się przede wszystkim do osób sprawujących funkcje publiczne – urzędników, funkcjonariuszy publicznych, pracowników sfery publicznej. W literaturze napotykamy wiele definicji korupcji – według Susan Rose-Ackerman jest to naruszanie pewnych reguł społecznego systemu podziału dóbr, za których przestrzeganie – na różnych szczeblach – jest się odpowiedzialnym. K. według Jeremy’ego Pope’a to przede wszystkim nadużycie władzy publicznej dla uzyskania korzyści materialnych. Mogą to być wszelkiego rodzaju korzyści, począwszy od tych natury czysto pieniężnej, poprzez podarunki, miejsce pracy, innego typu usługi lub dobra. Wszystkie te dobra/korzyści mogą być przyznane bezpośrednio lub w przyszłości i mogą dotyczyć danej osoby, jak również jego rodziny, klienteli czy partii. W starożytnym Egipcie czy Babilonie aktów k. dokonywali głównie sędziowie, w Rzymie ulegali jej namiestnicy prowincji, poborcy podatków i ceł, dzierżawcy państwowych kopalń, właściciele manufaktur i inni. W Grecji akty k. pojawiają się wraz z upadkiem demokracji. Pierwszym dowodem świadczącym o występowaniu przekupstwa jest dokument pochodzący z Asyrii sprzed blisko 5400 lat. Około 2000 lat temu minister króla indyjskiego Kautilja napisał na ten temat pierwszy tekst – traktat ''Arthaśastra''. W Polsce najstarszy zapis dotyczący k. można znaleźć w kronikach Galla Anonima. Problem k. wybuchał wtedy, kiedy stawał się przedmiotem sporu politycznego. Dopóki nie było konfliktu, o wielu sprawach milczano, w momencie gdy wybuchał spór, sprawy te wywlekano na światło dzienne. Wielu filozofów i wybitnych postaci historycznych zajmowało się zjawiskiem k. Badacz zagadnienia Jacob van Klaveren dostrzega we wczesnej epoce nowożytnej alternatywę: sprzedaż urzędów lub k. Uznał on, że tam, gdzie państwo nie dokonywało sprzedaży urzędów, tam odbywała się k. Jego myśl należy odczytać w następujący sposób: władza może zalegalizować zjawisko, które w innej sytuacji byłoby przestępstwem. Jeśli państwo, jak twierdził Max Weber, jest instytucją monopolizującą prawo do gwałtu, to ma ono także możliwość nadawania waloru legalności lub cech przestępstwa czynom i instytucjom. Na dodatek zaś całe społeczeństwo nie musi podzielać przekonania grupy rządzącej. Jednym z przejawów k. politycznej jest zjawisko patronażu (łupu politycznego), czyli zajmowanie stanowisk urzędowych w celu zdobycia środków na potrzeby swojej partii politycznej. Środkami tymi są stanowiska w administracji publicznej oraz finanse publiczne transferowane do partii politycznej za pomocą różnych fundacji, stowarzyszeń, instytutów badawczych (a przynajmniej mających taką nazwę), kas zapomogowo-pożyczkowych czy spółek prawa handlowego. Państwa, w których występuje wysoki stopień upolitycznienia służb publicznych, są bardziej podatne na k. i narażone na utratę kadr specjalistycznych oraz ciągłości tzw. pamięci instytucjonalnej niż państwa, w których funkcjonuje niezależna, apolityczna, stabilna administracja publiczna. W dyskusji o zapobieganiu k. ścierają się dwa poglądy: pierwszy, że należy ścigać i surowo karać osoby dopuszczające się k., z drugim, że trzeba wprowadzić takie rozwiązania, które ograniczyłyby do minimum wszystkie czynniki wywołujące zjawisko k. [ [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Jolanta_Itrich-Drabarek J. Itrich-Drabarek] ].
+
'''CORRUPTION''' - en termes politiques, on entend tout manquement à une obligation résultant de l'exercice d'une fonction, d'un mandat ou d'une fonction si cet manquement a pour but de procurer des avantages personnels indus. C'est un témoignage d'irrégularités dans la gestion de l'administration publique et, dans un contexte plus large - les institutions de l'État. Le problème de la k. Historiquement et de nos jours, il concerne principalement les personnes exerçant des fonctions publiques - fonctionnaires, agents de la fonction publique, employés de la sphère publique. Il existe de nombreuses définitions de la corruption dans la littérature - selon Susan Rose-Ackerman, il s'agit d'une violation de certaines règles du système social de distribution de biens, pour lesquelles le respect des règles - à différents niveaux - est responsable. K. selon Jeremy Pope est principalement l'abus de l'autorité publique pour un gain matériel. Ils peuvent concerner tous les types d’avantages, qu’ils soient purement monétaires, des cadeaux, des lieux de travail, d’autres services ou biens. Tous ces biens / avantages peuvent être accordés directement ou à l'avenir et peuvent concerner une personne donnée ainsi que sa famille, sa clientèle ou une partie. Dans l’Égypte ancienne ou à Babylone, les actes de violence étaient principalement commis par des juges, à Rome, par des gouverneurs de province, des percepteurs des impôts et des douanes, des locataires de mines d’État, des propriétaires d’usines de fabrication et d’autres. En Grèce, les actes apparaissent avec la chute de la démocratie. La première preuve de corruption est un document originaire de l'Assyrie datant d'environ 5400 ans. Il y a environ 2 000 ans, le ministre du roi indien Kautilja a écrit le premier texte sur ce sujet: le traité d'Arthasastra. En Pologne, la plus ancienne entrée de K. se trouve dans les chroniques de Gall Anonim. Le problème de K. A explosé quand il est devenu le sujet d'un différend politique. Tant qu’il n’y avait pas de conflit, de nombreuses affaires étaient silencieuses lorsque le différend a éclaté et ont été mises au jour. Le chercheur Jacob van Klaveren voit une alternative au début de l'ère moderne: la vente de bureaux ou k. Il a reconnu que là où l'État ne vendait pas de bureaux, il fallait lire sa pensée. comme suit: l'autorité peut légaliser un phénomène qui serait autrement un crime. Si l'État, comme le prétend Max Weber, est une institution monopolisant le droit de viol, il a également la possibilité de donner aux actes et aux institutions la valeur de la légalité ou des caractéristiques du crime. En outre, la société tout entière n'a pas à partager les croyances du groupe dirigeant. Une des manifestations du tournant politique est le phénomène de clientélisme (butin politique), c’est-à-dire de prendre des positions officielles afin d’obtenir des fonds pour les besoins de votre parti politique. Ces mesures comprennent les postes dans l'administration publique et les finances publiques transférés à un parti politique par l'intermédiaire de diverses fondations, associations, instituts de recherche (ou du moins de ce nom), de coopératives de crédit et de crédit ou de sociétés de droit commercial. Les pays caractérisés par une forte politisation des services publics sont plus sensibles à la k., Et sont exposés à la perte de personnel spécialisé et à la continuité des soi-disant institutionnelle que les pays dans lesquels opère une administration publique indépendante, apolitique et stable. Dans la discussion sur la prévention de k., Deux points de vue s’opposent: le premier selon lequel il faut poursuivre et punir sévèrement ceux qui commettent des actes de k., Avec le second que des solutions doivent être introduites pour minimiser tous les facteurs responsables du phénomène de k. [J. Itrich-Drabarek ].
  
'''Literatura''': J. Itrich-Drabarek, ''Uwarunkowania, standardy i kierunki zmian służby cywilnej w Polsce na tle europejskim'', Warszawa 2010 ■ A. Mączak, ''Rządzący i rządzeni'', Warszawa 1986 ■ S. Rose-Ackerman, ''Korupcja i rządy'', Warszawa 2001.
+
'''Littérature''': J. Itrich-Drabarek, ''Uwarunkowania, standardy i kierunki zmian służby cywilnej w Polsce na tle europejskim'', Warszawa 2010 ■ A. Mączak, ''Rządzący i rządzeni'', Warszawa 1986 ■ S. Rose-Ackerman, ''Korupcja i rządy'', Warszawa 2001.

Aktualna wersja na dzień 17:11, 22 paź 2019

Inne języki:
English • ‎français • ‎polski • ‎русский

CORRUPTION - en termes politiques, on entend tout manquement à une obligation résultant de l'exercice d'une fonction, d'un mandat ou d'une fonction si cet manquement a pour but de procurer des avantages personnels indus. C'est un témoignage d'irrégularités dans la gestion de l'administration publique et, dans un contexte plus large - les institutions de l'État. Le problème de la k. Historiquement et de nos jours, il concerne principalement les personnes exerçant des fonctions publiques - fonctionnaires, agents de la fonction publique, employés de la sphère publique. Il existe de nombreuses définitions de la corruption dans la littérature - selon Susan Rose-Ackerman, il s'agit d'une violation de certaines règles du système social de distribution de biens, pour lesquelles le respect des règles - à différents niveaux - est responsable. K. selon Jeremy Pope est principalement l'abus de l'autorité publique pour un gain matériel. Ils peuvent concerner tous les types d’avantages, qu’ils soient purement monétaires, des cadeaux, des lieux de travail, d’autres services ou biens. Tous ces biens / avantages peuvent être accordés directement ou à l'avenir et peuvent concerner une personne donnée ainsi que sa famille, sa clientèle ou une partie. Dans l’Égypte ancienne ou à Babylone, les actes de violence étaient principalement commis par des juges, à Rome, par des gouverneurs de province, des percepteurs des impôts et des douanes, des locataires de mines d’État, des propriétaires d’usines de fabrication et d’autres. En Grèce, les actes apparaissent avec la chute de la démocratie. La première preuve de corruption est un document originaire de l'Assyrie datant d'environ 5400 ans. Il y a environ 2 000 ans, le ministre du roi indien Kautilja a écrit le premier texte sur ce sujet: le traité d'Arthasastra. En Pologne, la plus ancienne entrée de K. se trouve dans les chroniques de Gall Anonim. Le problème de K. A explosé quand il est devenu le sujet d'un différend politique. Tant qu’il n’y avait pas de conflit, de nombreuses affaires étaient silencieuses lorsque le différend a éclaté et ont été mises au jour. Le chercheur Jacob van Klaveren voit une alternative au début de l'ère moderne: la vente de bureaux ou k. Il a reconnu que là où l'État ne vendait pas de bureaux, il fallait lire sa pensée. comme suit: l'autorité peut légaliser un phénomène qui serait autrement un crime. Si l'État, comme le prétend Max Weber, est une institution monopolisant le droit de viol, il a également la possibilité de donner aux actes et aux institutions la valeur de la légalité ou des caractéristiques du crime. En outre, la société tout entière n'a pas à partager les croyances du groupe dirigeant. Une des manifestations du tournant politique est le phénomène de clientélisme (butin politique), c’est-à-dire de prendre des positions officielles afin d’obtenir des fonds pour les besoins de votre parti politique. Ces mesures comprennent les postes dans l'administration publique et les finances publiques transférés à un parti politique par l'intermédiaire de diverses fondations, associations, instituts de recherche (ou du moins de ce nom), de coopératives de crédit et de crédit ou de sociétés de droit commercial. Les pays caractérisés par une forte politisation des services publics sont plus sensibles à la k., Et sont exposés à la perte de personnel spécialisé et à la continuité des soi-disant institutionnelle que les pays dans lesquels opère une administration publique indépendante, apolitique et stable. Dans la discussion sur la prévention de k., Deux points de vue s’opposent: le premier selon lequel il faut poursuivre et punir sévèrement ceux qui commettent des actes de k., Avec le second que des solutions doivent être introduites pour minimiser tous les facteurs responsables du phénomène de k. [J. Itrich-Drabarek ].

Littérature: J. Itrich-Drabarek, Uwarunkowania, standardy i kierunki zmian służby cywilnej w Polsce na tle europejskim, Warszawa 2010 ■ A. Mączak, Rządzący i rządzeni, Warszawa 1986 ■ S. Rose-Ackerman, Korupcja i rządy, Warszawa 2001.

Counterliczniki