Ponaglenie w postępowaniu administracyjnym/fr: Różnice pomiędzy wersjami

Z Encyklopedia Administracji Publicznej

(Utworzono nową stronę "Rappel dans les procédures administratives")
 
 
(Nie pokazano 3 pośrednich wersji utworzonych przez tego samego użytkownika)
Linia 1: Linia 1:
 
<languages/>
 
<languages/>
'''PONAGLENIE W POSTĘPOWANIU ADMINISTRACYJNYM''' – forma zaskarżenia bezczynności i przewlekłości [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Postępowanie_administracyjne postępowania administracyjnego]. Wniesienie p. przysługuje tylko stronie postępowania administracyjnego. Strona może skorzystać z prawa wniesienia p. na działanie organu administracji w przypadku niezałatwienia sprawy w terminie określonym w przepisach prawa (→[http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Bezczynność_administracji_publicznej bezczynność]) lub prowadzenia postępowania dłużej niż to jest niezbędne do załatwienia sprawy (→[http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Przewlekłość_postępowania_administracyjnego przewlekłość]). Wnosząc p. strona wskazuje, na czym w jej ocenie polega opieszałość działania organu administracji w konkretnym postępowaniu administracyjnym. P. wnoszone jest do organu wyższego stopnia bezpośrednio lub za pośrednictwem organu winnego zwłoki lub przewlekłości postępowania. Wniesienie p. powoduje przyznanie organowi rozpatrującemu skargę prawa wydania aktu administracyjnego wiążącego organ niższego stopnia w postępowaniu w danej sprawie. Organ rozpatrujący p. w ramach prowadzonego postępowania stwierdza, czy organ pierwszej instancji dopuścił się bezczynności lub przewlekłości postępowania, w przypadku stwierdzenia któregoś z nich – zarządza wyjaśnienie przyczyn ich powstania oraz ustala osoby winne zaistniałej opieszałości/zaniechania. W przypadku, gdy przedmiotem p. jest niezakończone jeszcze postępowanie prowadzone przez organ pierwszej instancji, organ rozpatrujący p. może wyznaczyć w postanowieniu termin dla jego zakończenia. W razie potrzeby organ rozpatrujący p. może też podjąć środki zapobiegające w przyszłości powstawaniu podobnych nieprawidłowości. Od postanowienia wydanego w trybie p. przez organ wyższej instancji służy stronie postępowania skarga od sądu administracyjnego [ [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/El%C5%BCbieta_S%C4%99kowska-Grodzicka E. Sękowska-Grodzicka] ].  
+
"RAPPEL DANS LES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES" - une forme de recours contre l'inactivité et la longueur des procédures administratives. Seule la partie à une procédure administrative est habilitée à former un rappel. Une partie peut exercer le droit d'intenter une action contre un organe administratif en cas d'échec du règlement du différend dans le délai prévu par la législation (→ inactivité) ou de prolonger la durée de la procédure par rapport au délai nécessaire (→ durée excessive). En soumettant le rappel, la partie indique quelle est, à son avis, la lenteur de l'administration dans une procédure administrative donnée. Le rappel est amené devant une autorité supérieure directement ou par l'intermédiaire d'un organe coupable de retard ou de durée d'une procédure. L'autorité examinant le rappel dans le cadre de la procédure évalue si l'autorité de première instance a été inactive ou prolongée, dans le cas où l'un d'eux serait trouvé - elle ordonne d'expliquer les raisons de leur occurrence et détermine les personnes coupables du retard / omission qui en résulte. Si le rappel a pour objet la procédure inachevée menée par l'autorité de première instance, l'autorité chargée de l'examen du rappel peut fixer un délai dans son ordonnance pour son achèvement. Si nécessaire, l'autorité chargée de l'examen du rappel peut également prendre des mesures pour éviter à l'avenir des irrégularités similaires. Une plainte d'un tribunal administratif peut être déposée auprès d'une partie à une procédure contre une décision rendue sous forme de rappel par une autorité supérieure. [E. Sękowska-Grodzicka].  
  
'''Literatura''': T. Brzezicki, ''Terminy załatwienia spraw w postępowaniu administracyjnym'', LEX/el.2010 ■ ''Czas w prawie administracyjnym'', red. J. Zimmermann, Warszawa 2011.
+
'''Sources''': T. Brzezicki, ''Terminy załatwienia spraw w postępowaniu administracyjnym'', LEX/el.2010 ■ ''Czas w prawie administracyjnym'', red. J. Zimmermann, Warszawa 2011.

Aktualna wersja na dzień 23:16, 12 lut 2020

Inne języki:
English • ‎français • ‎polski • ‎русский

"RAPPEL DANS LES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES" - une forme de recours contre l'inactivité et la longueur des → procédures administratives. Seule la partie à une procédure administrative est habilitée à former un rappel. Une partie peut exercer le droit d'intenter une action contre un organe administratif en cas d'échec du règlement du différend dans le délai prévu par la législation (→ inactivité) ou de prolonger la durée de la procédure par rapport au délai nécessaire (→ durée excessive). En soumettant le rappel, la partie indique quelle est, à son avis, la lenteur de l'administration dans une procédure administrative donnée. Le rappel est amené devant une autorité supérieure directement ou par l'intermédiaire d'un organe coupable de retard ou de durée d'une procédure. L'autorité examinant le rappel dans le cadre de la procédure évalue si l'autorité de première instance a été inactive ou prolongée, dans le cas où l'un d'eux serait trouvé - elle ordonne d'expliquer les raisons de leur occurrence et détermine les personnes coupables du retard / omission qui en résulte. Si le rappel a pour objet la procédure inachevée menée par l'autorité de première instance, l'autorité chargée de l'examen du rappel peut fixer un délai dans son ordonnance pour son achèvement. Si nécessaire, l'autorité chargée de l'examen du rappel peut également prendre des mesures pour éviter à l'avenir des irrégularités similaires. Une plainte d'un tribunal administratif peut être déposée auprès d'une partie à une procédure contre une décision rendue sous forme de rappel par une autorité supérieure. [E. Sękowska-Grodzicka].

Sources: T. Brzezicki, Terminy załatwienia spraw w postępowaniu administracyjnym, LEX/el.2010 ■ Czas w prawie administracyjnym, red. J. Zimmermann, Warszawa 2011.

Counterliczniki