Nowe Zarządzanie Publiczne/fr: Różnice pomiędzy wersjami

Z Encyklopedia Administracji Publicznej

(Utworzono nową stronę "Nouvelle gestion publique")
 
 
(Nie pokazano 4 pośrednich wersji utworzonych przez tego samego użytkownika)
Linia 1: Linia 1:
 
<languages/>
 
<languages/>
'''NOWE ZARZĄDZANIE PUBLICZNE (NZP)''' (ang. ''New Public Management'') – doktryna zarządzania w administracji publicznej, charakteryzuje ją definiowanie działań administracji publicznej zorientowane na wyniki, celem jest zwiększenie skuteczności i efektywności funkcjonowania administracji publicznej. NZP wprowadza podejście menedżerskie do zarządzania sektorem publicznym, charakteryzuje je odejście od zasad organizacji hierarchicznej, rezygnacja z koncentrowania uwagi na strukturach oraz procedurach i regulacji na rzecz mechanizmów ekonomicznych w organizacji administracji publicznej oraz działań zorientowanych na osiąganie rezultatów dostrzegalnych dla obywatela. NZP ukształtowało się w wyniku krytyki Weberowskiego modelu, tj. administracji biurokratycznej. NZP cechuje: 1. zmiana pozycji pracownika administracji publicznej – z urzędnika w menedżera; 2. wdrożenie reguł opartych na analizie osiąganych wyników; 3. przyjęcie orientacji strategicznej oraz wprowadzanie mechanizmu rynkowego do procesu świadczenia usług publicznych; 4. zarządzanie zasobami ludzkimi oparte na elastycznych warunkach zatrudnienia, pracy i płacy; 5. wynagradzanie urzędników według efektywności działania; 6. cele stawiane przed organizacją i przed pracownikami są jasno wytyczone, a zakres ich wykonania jest możliwy do oceny za pomocą wskaźników; 7. organy administracji publicznej mogą realizować swoje funkcje korzystając z podmiotów zewnętrznych, np. prywatnych czy organizacji pozarządowych; 8. stosowane są mechanizmy rynkowej konkurencji w procesie świadczenia usług, np. outsourcing; 9. nastawienie oferowanych przez administrację usług na klienta; 10. odpolitycznienie zarządzania poprzez rozdział polityki publicznej od zarządzania operacyjnego (→[http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Model_biurokracji model biurokracji]; [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Weber_Max Weber Max]; [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Zarz%C4%85dzanie_publiczne zarządzanie publiczne]) [ [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/El%C5%BCbieta_Szulc-Wa%C5%82ecka E. Szulc-Wałecka] ].
+
"NOUVELLE GESTION PUBLIQUE" (NGP) (New Public Management ) – une doctrine de gestion de l'administration publique, elle se caractérise par la définition d'activités d'administration publique axées sur les résultats. L'objectif est d'accroître l'efficacité et l'efficience de l'administration publique. La NGP introduit une approche managériale de la gestion du secteur public qui se distingue des principes d'organisation hiérarchique, de la démission des structures et procédures et de la réglementation en faveur des mécanismes économiques dans l'organisation de l'administration publique et des activités visant à obtenir des résultats visibles pour le citoyen. La NGP a été créée à la suite de critiques du modèle wébérien, c’est-à-dire de l’administration bureaucratique. Les NGPs sont caractérisées par: 1. le changement de poste d'employé de l'administration publique - d'un fonctionnaire à un responsable; 2. la mise en œuvre de règles basées sur l'analyse des résultats obtenus; 3. l’adoption d’une orientation stratégique et l’introduction d’un mécanisme du marché dans le processus de fourniture de services publics; 4. la gestion des ressources humaines basée sur des conditions d'emploi, de travail et de rémunération flexibles; 5. la rémunération des fonctionnaires en fonction de l'efficacité de l'action; 6. les objectifs fixés pour l'organisation et les employés sont clairement définis et il est possible d'évaluer la portée de leur mise en œuvre à l'aide d'indicateurs; 7. les administrations publiques peuvent s’acquitter de leurs fonctions en faisant appel à des entités externes, telles que des organisations privées ou non gouvernementales; 8. des mécanismes de concurrence sur le marché sont utilisés dans le processus de fourniture de services, par exemple la sous-traitance; 9. l'attitude des services offerts par l'administration à l'égard du client; 10. la dépolitisation de la gestion en séparant la politique publique de la gestion opérationnelle (→ modèle de bureaucratie; Weber Max; gestion publique). [E. Szulc-Wałecka].
  
'''Literatura''': ''Nowe zarządzanie publiczne w polskim samorządzie terytorialnym'', red. A. Zalewski, Warszawa 2007 ■ ''Studia z zakresu zarządzania publicznego'', t. 2, red. J. Hauser, M. Kukiełka, Kraków 2002.
+
'''Source''': ''Nowe zarządzanie publiczne w polskim samorządzie terytorialnym'', red. A. Zalewski, Warszawa 2007 ■ ''Studia z zakresu zarządzania publicznego'', t. 2, red. J. Hauser, M. Kukiełka, Kraków 2002.

Aktualna wersja na dzień 11:30, 12 lut 2020

Inne języki:
English • ‎français • ‎polski • ‎русский

"NOUVELLE GESTION PUBLIQUE" (NGP) (New Public Management ) – une doctrine de gestion de l'administration publique, elle se caractérise par la définition d'activités d'administration publique axées sur les résultats. L'objectif est d'accroître l'efficacité et l'efficience de l'administration publique. La NGP introduit une approche managériale de la gestion du secteur public qui se distingue des principes d'organisation hiérarchique, de la démission des structures et procédures et de la réglementation en faveur des mécanismes économiques dans l'organisation de l'administration publique et des activités visant à obtenir des résultats visibles pour le citoyen. La NGP a été créée à la suite de critiques du modèle wébérien, c’est-à-dire de l’administration bureaucratique. Les NGPs sont caractérisées par: 1. le changement de poste d'employé de l'administration publique - d'un fonctionnaire à un responsable; 2. la mise en œuvre de règles basées sur l'analyse des résultats obtenus; 3. l’adoption d’une orientation stratégique et l’introduction d’un mécanisme du marché dans le processus de fourniture de services publics; 4. la gestion des ressources humaines basée sur des conditions d'emploi, de travail et de rémunération flexibles; 5. la rémunération des fonctionnaires en fonction de l'efficacité de l'action; 6. les objectifs fixés pour l'organisation et les employés sont clairement définis et il est possible d'évaluer la portée de leur mise en œuvre à l'aide d'indicateurs; 7. les administrations publiques peuvent s’acquitter de leurs fonctions en faisant appel à des entités externes, telles que des organisations privées ou non gouvernementales; 8. des mécanismes de concurrence sur le marché sont utilisés dans le processus de fourniture de services, par exemple la sous-traitance; 9. l'attitude des services offerts par l'administration à l'égard du client; 10. la dépolitisation de la gestion en séparant la politique publique de la gestion opérationnelle (→ modèle de bureaucratie; Weber Max; gestion publique). [E. Szulc-Wałecka].

Source: Nowe zarządzanie publiczne w polskim samorządzie terytorialnym, red. A. Zalewski, Warszawa 2007 ■ Studia z zakresu zarządzania publicznego, t. 2, red. J. Hauser, M. Kukiełka, Kraków 2002.

Counterliczniki