Zarząd powiatu/fr: Różnice pomiędzy wersjami

Z Encyklopedia Administracji Publicznej

(Utworzono nową stronę "Conseil de poviat")
 
 
(Nie pokazano 3 pośrednich wersji utworzonych przez tego samego użytkownika)
Linia 1: Linia 1:
 
<languages/>
 
<languages/>
'''ZARZĄD POWIATU''' – kolegialny organ wykonawczy powiatu, powoływany przez radę powiatu na wniosek → [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Starosta starosty]. W skład z.pow. wchodzą: starosta (jako jego przewodniczący), wicestarosta oraz pozostali członkowie zarządu. Rada powiatu wybiera najpierw starostę, a następnie – na jego wniosek – pozostałych członków zarządu. Skład z.pow. liczy od trzech do pięciu osób (wliczając osobę starosty). Wybór z.pow. powinien być dokonany w terminie trzech miesięcy od daty ogłoszenia wyników wyborów rady. Niewybranie zarządu w ustawowym terminie skutkuje rozwiązaniem rady powiatu z mocy prawa oraz zarządzeniem przez wojewodę przedterminowej elekcji r.pow. Do kompetencji z.pow. należy: przygotowania projektów uchwał r.pow.; wykonywanie uchwał r.pow.; gospodarowanie mieniem komunalnym pow.; wykonywanie budżetu pow.; zatrudnianie i zwalnianie kierowników powiatowych jednostek organizacyjnych. Członkostwa w z.pow. nie można łączyć z członkostwem w organie innej jednostki samorządu terytorialnego (radzie gminy, sejmiku województwa, zarządzie województwa) lub sprawowaniem mandatu wójta, z zatrudnianiem w administracji rządowej, a także z wypełnianiem mandatu parlamentarzysty. Członek z.pow. nie musi być radnym. Z.pow. może zostać odwołany w dwóch przypadkach: obligatoryjnie w przypadku nieuzyskania w r.pow. → absolutorium za wykonanie budżetu, fakultatywnie (cały zarząd lub poszczególni członkowie z.pow.) – uchwałą r.pow., na wniosek złożony przez grupę co najmniej 2/5 ustawowego składu rady, z innej przyczyny niż nieudzielenie absolutorium. R.pow. może odwołać zarząd (lub poszczególnych jego członków) na mocy uchwały podjętej większością 3/5 ustawowego składu rady w głosowaniu tajnym (→ [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Organ_wykonawczy_samorządu_terytorialnego organ wykonawczy samorządu terytorialnego]) [ [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Jacek_Wojnicki J. Wojnicki] ].
+
"TÂCHES DU DISTRICT" - tâches publiques statutaires de nature supra-communale. Le district remplit une fonction complémentaire et compensatoire vis-à-vis des communes dans le cadre des tâches mises en œuvre, le catalogue de ces tâches étant défini légalement. Les catégories des tâches du district: 1. l'infrastructure technique, 2. l'infrastructure sociale, 3. la sécurité et ordre du citoyen; 4. l'agriculture, la foresterie et la gestion de l'eau, 5. La promotion du district et la coopération avec des organisations non gouvernementales, soutenant l'idée de l'autonomie gouvernementale. Plus précisément, les tâches du district énumérées ci-dessus incluent: 1. la gestion des routes du district, des transports en commun, la délivrance de permis de conduire, la formulation d'avis sur l'emplacement des autoroutes; 2. la politique en faveur de la famille, l’aide aux personnes handicapées, la lutte contre l’alcoolisme, la lutte contre les épidémies, la lutte contre la toxicomanie, la lutte contre le chômage et l’activation du marché du travail local, la protection des droits des consommateurs, l’entretien des hôpitaux, de la culture, la protection des monuments et entretien des monuments, le tourisme, l’éducation - écoles secondaires, la construction et l’exploitation des installations scolaires; 3. les tâches dans les domaines de la géodésie, de la cartographie et du cadastre, la gestion immobilière, la gestion architecturale et la construction, la protection contre les incendies et des incendies et la prévention d'autres menaces exceptionnelles pour la vie et la santé de l'homme et de l'environnement, la maintenance des installations du district et des installations publiques ainsi que des installations administratives et de la défense ; 4. la protection de l'environnement et de la nature, agriculture, sylviculture et pêche dans les eaux intérieures. Il est également la responsabilité du district de veiller à ce que les tâches et les compétences des chefs des services du district, des inspections et des gardes spécifiées dans les actes. (→ tâches publiques) [E. Szulc-Wałecka].
  
'''Literatura''': H. Izdebski, ''Samorząd terytorialny: podstawy ustroju i działalności'', Warszawa 2014 K. Koc, Powiat; ''przestrzeń władzy publicznej'', Toruń 2013 ■ A.K. Piasecki, ''Samorząd terytorialny i wspólnoty lokalne'', Warszawa 2009.
+
Sources: B. Dolnicki, Samorząd terytorialny, Varsovie 2009 M. Kulesza, H. Izdebski, Administracja publiczna: zagadnienia ogólne, Varsovie 2004

Aktualna wersja na dzień 21:56, 11 lut 2020

Inne języki:
English • ‎français • ‎polski • ‎русский

"TÂCHES DU DISTRICT" - tâches publiques statutaires de nature supra-communale. Le district remplit une fonction complémentaire et compensatoire vis-à-vis des communes dans le cadre des tâches mises en œuvre, le catalogue de ces tâches étant défini légalement. Les catégories des tâches du district: 1. l'infrastructure technique, 2. l'infrastructure sociale, 3. la sécurité et ordre du citoyen; 4. l'agriculture, la foresterie et la gestion de l'eau, 5. La promotion du district et la coopération avec des organisations non gouvernementales, soutenant l'idée de l'autonomie gouvernementale. Plus précisément, les tâches du district énumérées ci-dessus incluent: 1. la gestion des routes du district, des transports en commun, la délivrance de permis de conduire, la formulation d'avis sur l'emplacement des autoroutes; 2. la politique en faveur de la famille, l’aide aux personnes handicapées, la lutte contre l’alcoolisme, la lutte contre les épidémies, la lutte contre la toxicomanie, la lutte contre le chômage et l’activation du marché du travail local, la protection des droits des consommateurs, l’entretien des hôpitaux, de la culture, la protection des monuments et entretien des monuments, le tourisme, l’éducation - écoles secondaires, la construction et l’exploitation des installations scolaires; 3. les tâches dans les domaines de la géodésie, de la cartographie et du cadastre, la gestion immobilière, la gestion architecturale et la construction, la protection contre les incendies et des incendies et la prévention d'autres menaces exceptionnelles pour la vie et la santé de l'homme et de l'environnement, la maintenance des installations du district et des installations publiques ainsi que des installations administratives et de la défense ; 4. la protection de l'environnement et de la nature, agriculture, sylviculture et pêche dans les eaux intérieures. Il est également la responsabilité du district de veiller à ce que les tâches et les compétences des chefs des services du district, des inspections et des gardes spécifiées dans les actes. (→ tâches publiques) [E. Szulc-Wałecka].

Sources: B. Dolnicki, Samorząd terytorialny, Varsovie 2009 ■ M. Kulesza, H. Izdebski, Administracja publiczna: zagadnienia ogólne, Varsovie 2004

Counterliczniki