Zasada pisemności postępowania/fr: Różnice pomiędzy wersjami

Z Encyklopedia Administracji Publicznej

(Utworzono nową stronę "Principe de la procédure écrite")
 
 
(Nie pokazano 3 pośrednich wersji utworzonych przez tego samego użytkownika)
Linia 1: Linia 1:
 
<languages/>
 
<languages/>
'''ZASADA PISEMNOŚCI POSTĘPOWANIA''' – obowiązek nałożony na organy administracji publicznej, który wymaga, aby sprawy administracyjne były załatwiane w formie pisemnej lub dokumentu elektronicznego. Zasada postępowania administracyjnego wprowadzona w interesie pewności i jasności stosunków prawnych początkowo ograniczała się do obowiązku utrwalania lub dokonania czynności poprzez sporządzenie dokumentu w formie papierowej. Współczesny rozwój technologiczny umożliwia załatwianie sprawy w formie elektronicznej (przede wszystkim przy wykorzystaniu [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Elektroniczna_Platforma_Usług_Administracji_Publicznej  Elektronicznej Platformy Usług Administracji Publicznej]). Czynności procesowe podjęte w postępowaniu administracyjnym wymagają utrwalenia. Załatwienie sprawy w formie pisemnej odnosi się nie tylko do czynności kończących postępowanie, ale także do ciągu czynności postępowania. Generalnie istnieją dwie zasady prawa procesowego odnoszące się do formy czynności procesowych: zasada ustności oraz zasada pisemności. Pierwsza wynika z ekonomiki procesowej, ponieważ przyspiesza komunikowanie się, co ułatwia proces. Z kolei z.pis. dopracowuje precyzję utrwalenia czynności procesowych. Gdy w postępowaniu administracyjnym przemawia za tym interes strony, a przepis prawa nie stoi temu na przeszkodzie, dopuszcza się odstępstwo od z.pis. i sprawy mogą zostać załatwione ustnie, ale treść oraz istotne motywy takiego załatwienia powinny być utrwalone w aktach w formie protokołu lub podpisanej przez stronę adnotacji [ [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Micha%C5%82_Szczegielniak M. Szczegielniak], [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/El%C5%BCbieta_Joanna_Zieli%C5%84ska E. Zielińska] ].
+
"PRINCIPE DE LA PROCÉDURE ÉCRITE" - une obligation imposée aux organismes de l’administration publique qui exige que les questions administratives soient traitées par écrit ou par un document électronique. Le principe de procédure écrite introduit dans un souci de sécurité juridique et de clarté se limitait initialement à l'obligation d'enregistrer ou de réaliser l'acte en préparant un document papier. Le développement technologique moderne permet de régler la question sous forme électronique (en utilisant principalement la Plate-forme électronique des services d’administration publique). Les mesures procédurales prises dans les procédures administratives doivent être consolidées. Le règlement écrit de l'affaire concerne non seulement les activités mettant fin à la procédure, mais également son déroulement. En général, il existe deux principes de droit procédural relatifs à la forme des actes de procédure: le principe de la procédure orale et le principe de l'écrit. La première résulte de l’économie de processus car elle accélère la communication, ce qui facilite le processus. À son tour, le principe de la procédure écrite affine la précision des activités d'enregistrement. Si, dans la procédure administrative, les intérêts de la partie parlent au nom de celui-ci et que la loi ne l'exclut pas, une dérogation au principe de la procédure écrite est autorisée et les affaires peuvent être réglées oralement, mais le contenu et les motifs importants d'un tel règlement doivent être consignés dans les fichiers sous la forme d'un protocole ou signés par la partie à l'endossement. [M. Detailedielniak, E. Zielińska].
  
'''Literatura''': B. Adamiak, J. Borkowski, ''Postępowanie administracyjne i sądowoadministracyjne'', Warszawa 2016 ■ ''Postępowanie administracyjne'', red. M. Wierzbowski, Warszawa 2008 ■ Z. Kmieciak, ''Zarys teorii postępowania administracyjnego'', Warszawa 2014.
+
Sources: B. Adamiak, J. Borkowski, Postępowanie administracyjne i sądowoadministracyjne, Varsovie 2016 ■ Postępowanie administracyjne, red. M. Wierzbowski, Varsovie 2008 ■ Z. Kmieciak, Zarys teorii postępowania administracyjnego, Varsovie 2014.

Aktualna wersja na dzień 00:18, 12 lut 2020

Inne języki:
English • ‎français • ‎polski • ‎русский

"PRINCIPE DE LA PROCÉDURE ÉCRITE" - une obligation imposée aux organismes de l’administration publique qui exige que les questions administratives soient traitées par écrit ou par un document électronique. Le principe de procédure écrite introduit dans un souci de sécurité juridique et de clarté se limitait initialement à l'obligation d'enregistrer ou de réaliser l'acte en préparant un document papier. Le développement technologique moderne permet de régler la question sous forme électronique (en utilisant principalement la → Plate-forme électronique des services d’administration publique). Les mesures procédurales prises dans les procédures administratives doivent être consolidées. Le règlement écrit de l'affaire concerne non seulement les activités mettant fin à la procédure, mais également son déroulement. En général, il existe deux principes de droit procédural relatifs à la forme des actes de procédure: le principe de la procédure orale et le principe de l'écrit. La première résulte de l’économie de processus car elle accélère la communication, ce qui facilite le processus. À son tour, le principe de la procédure écrite affine la précision des activités d'enregistrement. Si, dans la procédure administrative, les intérêts de la partie parlent au nom de celui-ci et que la loi ne l'exclut pas, une dérogation au principe de la procédure écrite est autorisée et les affaires peuvent être réglées oralement, mais le contenu et les motifs importants d'un tel règlement doivent être consignés dans les fichiers sous la forme d'un protocole ou signés par la partie à l'endossement. [M. Detailedielniak, E. Zielińska].

Sources: B. Adamiak, J. Borkowski, Postępowanie administracyjne i sądowoadministracyjne, Varsovie 2016 ■ Postępowanie administracyjne, red. M. Wierzbowski, Varsovie 2008 ■ Z. Kmieciak, Zarys teorii postępowania administracyjnego, Varsovie 2014.

Counterliczniki