Komisje regulacyjne rządu i kościołów/fr: Różnice pomiędzy wersjami

Z Encyklopedia Administracji Publicznej

(Utworzono nową stronę "Comités de réglementation du gouvernement et de l'église")
 
(Utworzono nową stronę "'''Littérature''': D. Walencik, ''Regulacja spraw majątkowych związków wyznaniowych'', [w:] ''Bilateralizm w stosunkach państwowo-kościelnych'', red. M. Bielecki,...")
 
(Nie pokazano 1 pośredniej wersji utworzonej przez tego samego użytkownika)
Linia 1: Linia 1:
 
<languages/>
 
<languages/>
'''KOMISJE REGULACYJNE RZĄDU I KOŚCIOŁÓW''' – specjalne organy, skupiające przedstawicieli administracji rządowej oraz określonych kościołów i związków wyznaniowych, powołane w celu zwrócenia podmiotom wyznaniowym majątku nieruchomego, przejętego nieprawnie przez państwo w okresie istnienia PRL. Są to: Komisja Majątkowa ds. Kościoła Katolickiego (działała w l. 1990–2011), Komisja Regulacyjna ds. Polskiego Autokefalicznego Kościoła Prawosławnego, Komisja Regulacyjna ds. Kościoła Ewangelicko-Augsburskiego w RP, Komisja Regulacyjna ds. Gmin Wyznaniowych Żydowskich, Międzykościelna Komisja Regulacyjna. Podstawą prawną działania czterech k.r. są ustawy indywidualnie określające stosunek państwa do danego kościoła lub związku wyznaniowego, uchwalone w l. 1989–1997. Międzykościelna Komisja Regulacyjna (utworzona w 1998, dotyczy sześciu kościołów) działa na podstawie ustawy z 1989 r. o gwarancjach wolności sumienia i wyznania. K.r. są ciałami parytetowymi. Minister właściwy ds. wewnętrznych w porozumieniu z władzami kościelnymi określa ich strukturę, tryb działania i wysokość wynagrodzenia dla ich członków oraz personelu pomocniczego. Obsługę biurową k.r. zapewnia Zespół Obsługi w Departamencie Wyznań Religijnych oraz Mniejszości Narodowych i Etnicznych w strukturach ministerstwa podległego ministrowi właściwemu ds. wewnętrznych. K.r. są organami sprawującymi sui generis wymiar sprawiedliwości w sprawach cywilnych. Postępowanie przed nimi ma charakter mediacyjno-polubowny, od ich orzeczeń nie przysługuje odwołanie. Rezultatem przeprowadzonego postępowania regulacyjnego może być przywrócenie kościelnym osobom prawnym własności nieruchomości, przyznanie nieruchomości zamiennej, przyznanie odszkodowania. Możliwe jest także zawarcie ugody przed zespołem orzekającym k.r. W praktyce zainteresowane strony chętnie korzystały z tego rozwiązania [ [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Beata_Górowska B. Górowska] ].
+
'''COMITÉS DE RÉGLEMENTATION DU GOUVERNEMENT ET DE L'ÉGLISE''' - organes spéciaux réunissant des représentants de l'administration gouvernementale et de certaines églises et associations religieuses, créés pour restituer aux entités religieuses des biens immobiliers saisis illégalement par l'État pendant la période du LRP. Il s’agit de la Commission des biens de l’Église catholique (active de 1990 à 2011), de la Commission de réglementation de l’Église orthodoxe autocéphale polonaise, de la Commission de réglementation de l’Église évangélique de la confession d’Augsbourg en République de Pologne, de la Commission de réglementation des communautés religieuses juives et de la Commission de régulation inter-églises. . La base légale pour les actions des quatre codes pénaux il existe des actes spécifiant individuellement la relation de l'État avec une église ou une association religieuse donnée, adoptée en 1989-1997. La Commission de réglementation inter-églises (créée en 1998, s’appliquant à six églises) fonctionne sur la base de la loi de 1989 sur les garanties de la liberté de conscience et de religion. K. R. sont des organismes de parité. Le ministre compétent pour les affaires intérieures, en consultation avec les autorités religieuses, définit leur structure, leur mode de fonctionnement et le montant de la rémunération de leurs membres et de leur personnel auxiliaire. Service de bureau fournit l'équipe de service du département des confessions religieuses et des minorités nationales et ethniques au sein des structures du ministère subordonné au ministre chargé des Affaires intérieures. K. R. sont les autorités qui exercent la justice civile sui generis. La procédure devant eux est une médiation à l'amiable, leurs décisions ne sont susceptibles d'aucun recours. Les procédures réglementaires peuvent avoir pour résultat la restauration des biens de l’église à des personnes morales, l’octroi de biens immobiliers de remplacement, l’octroi d’une indemnité. Il est également possible de parvenir à un règlement devant le tribunal arbitral. En pratique, les parties intéressées ont utilisé cette solution avec enthousiasme [B. Górowska].
  
'''Literatura''': D. Walencik, ''Regulacja spraw majątkowych związków wyznaniowych'', [w:] ''Bilateralizm w stosunkach państwowo-kościelnych'', red. M. Bielecki, Lublin 2011.
+
'''Littérature''': D. Walencik, ''Regulacja spraw majątkowych związków wyznaniowych'', [w:] ''Bilateralizm w stosunkach państwowo-kościelnych'', red. M. Bielecki, Lublin 2011.

Aktualna wersja na dzień 15:43, 22 paź 2019

Inne języki:
English • ‎français • ‎polski • ‎русский

COMITÉS DE RÉGLEMENTATION DU GOUVERNEMENT ET DE L'ÉGLISE - organes spéciaux réunissant des représentants de l'administration gouvernementale et de certaines églises et associations religieuses, créés pour restituer aux entités religieuses des biens immobiliers saisis illégalement par l'État pendant la période du LRP. Il s’agit de la Commission des biens de l’Église catholique (active de 1990 à 2011), de la Commission de réglementation de l’Église orthodoxe autocéphale polonaise, de la Commission de réglementation de l’Église évangélique de la confession d’Augsbourg en République de Pologne, de la Commission de réglementation des communautés religieuses juives et de la Commission de régulation inter-églises. . La base légale pour les actions des quatre codes pénaux il existe des actes spécifiant individuellement la relation de l'État avec une église ou une association religieuse donnée, adoptée en 1989-1997. La Commission de réglementation inter-églises (créée en 1998, s’appliquant à six églises) fonctionne sur la base de la loi de 1989 sur les garanties de la liberté de conscience et de religion. K. R. sont des organismes de parité. Le ministre compétent pour les affaires intérieures, en consultation avec les autorités religieuses, définit leur structure, leur mode de fonctionnement et le montant de la rémunération de leurs membres et de leur personnel auxiliaire. Service de bureau fournit l'équipe de service du département des confessions religieuses et des minorités nationales et ethniques au sein des structures du ministère subordonné au ministre chargé des Affaires intérieures. K. R. sont les autorités qui exercent la justice civile sui generis. La procédure devant eux est une médiation à l'amiable, leurs décisions ne sont susceptibles d'aucun recours. Les procédures réglementaires peuvent avoir pour résultat la restauration des biens de l’église à des personnes morales, l’octroi de biens immobiliers de remplacement, l’octroi d’une indemnité. Il est également possible de parvenir à un règlement devant le tribunal arbitral. En pratique, les parties intéressées ont utilisé cette solution avec enthousiasme [B. Górowska].

Littérature: D. Walencik, Regulacja spraw majątkowych związków wyznaniowych, [w:] Bilateralizm w stosunkach państwowo-kościelnych, red. M. Bielecki, Lublin 2011.

Counterliczniki