Samorząd specjalny/fr: Różnice pomiędzy wersjami

Z Encyklopedia Administracji Publicznej

(Utworzono nową stronę "Auto-gouvernement spécial")
 
(Utworzono nową stronę "'''AUTO-GOUVERNEMENT SPÉCIAL''' - associations de droit public à caractère public dont la compétence couvre une sphère spécifique d'activités professionnelles, é...")
Linia 1: Linia 1:
 
<languages/>
 
<languages/>
'''SAMORZĄD SPECJALNY''' – publicznoprawne związki o charakterze przymusowym, których kompetencji podlega określona sfera działalności zawodowej, gospodarczej, kulturalnej, wyznaniowej czy narodowościowej pewnej kategorii osób. Związki te wykonują w sposób władczy, na równi z organami samorządu terytorialnego, zdecentralizowaną część administracji państwowej. S.s. określany jest niekiedy mianem samorządu nieterytorialnego, co nie jest jednak pojęciem ścisłym, każda bowiem jednostka samorządu nieterytorialnego rozciąga swoją władzę również na pewien obszar. Nie jest to wprawdzie kryterium wyodrębnienia określonego podmiotu samorządowego, jednak istotny element racjonalizujący jego funkcjonowanie – bardziej precyzyjne jest zatem stosowanie pojęcia s.s. W przypadku s.s. zmiana zawodu, sfery działalności gospodarczej czy wyznania, co jest w głównej mierze konsekwencją woli jednostki, daje podstawę do wystąpienia z danego związku samorządowego. Przynależność do s.s. jest zatem przymusowa dopiero w razie zaistnienia pewnych okoliczności, z którymi ustawa łączy obligatoryjność przystąpienia do takiego związku. Zakres działalności s.s. zależy od jakości procesów decentralizacyjnych, poziomu rozwoju gospodarczego i kulturalnego kraju, a przede wszystkim od formy ustrojowej danego państwa. S.s. obejmuje w głównej mierze związki samorządu gospodarczego (np. izby przemysłowo-handlowe, izby rolnicze, izby rzemieślnicze), związki samorządu zawodowego (np. izby adwokackie, izby lekarskie, izby aptekarskie), ale także związki samorządu wyznaniowego oraz związki samorządu mniejszości narodowych. Funkcjonowanie samorządu w wyżej wymienionych obszarach jest miarą demokratyzacji struktur państwa i dążenia do podniesienia poziomu partycypacji obywatelskiej [ [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Robert_Kmieciak R. Kmieciak] ].
+
'''AUTO-GOUVERNEMENT SPÉCIAL''' - associations de droit public à caractère public dont la compétence couvre une sphère spécifique d'activités professionnelles, économiques, culturelles, religieuses ou nationales d'une certaine catégorie de personnes. Ces syndicats exercent une fonction décentralisée, au même titre que les organes de l'administration locale, dans l'administration de l'État. S.S. On parle parfois d'autonomie non territoriale, ce qui n'est pas un concept strict, car chaque unité d'autonomie non territoriale étend ses pouvoirs à un certain secteur. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un critère d'isolement d'une entité de gouvernement local particulière, il s'agit d'un élément important qui rationalise son fonctionnement - le concept de s.s. est donc plus précis. Dans le cas de un changement dans la profession, la sphère d'activité économique ou la religion, qui est principalement une conséquence de la volonté de l'individu, donne lieu au retrait d'une association de pouvoirs locaux donnée. Appartenant à s.s. n’est donc obligatoire que dans certaines circonstances avec lesquelles la loi lie l’obligation de s’associer à une telle union. Champ d'activité s.s. dépend de la qualité des processus de décentralisation, du niveau de développement économique et culturel du pays et surtout de la forme politique du pays. S.S. inclut principalement les associations d’autonomie économique (par exemple, les chambres de commerce et d’industrie, les chambres de commerce, les chambres d’artisanat), les syndicats d’autonomie (par exemple, les chambres d’avocats, les chambres de médecine, les pharmacies), mais aussi les associations d’autonomie religieuse et les associations de minorités nationales. Le fonctionnement des collectivités locales dans les zones susmentionnées témoigne de la démocratisation des structures de l’État et de la volonté de relever le niveau de participation civique [R. Kmieciak].
  
 
'''Literatura''': Z. Grelowski, ''Samorząd specjalny – gospodarczy, zawodowy, wyznaniowy według obowiązujących ustaw w Polsce'', Katowice 1947 ■ S. Wykrętowicz, ''Samorząd akademicki a wolność nauki'', [w:] ''Ekonomia'', red. B. Borkowska, G. Wrzeszcz-Kamińska, Wrocław 2006.
 
'''Literatura''': Z. Grelowski, ''Samorząd specjalny – gospodarczy, zawodowy, wyznaniowy według obowiązujących ustaw w Polsce'', Katowice 1947 ■ S. Wykrętowicz, ''Samorząd akademicki a wolność nauki'', [w:] ''Ekonomia'', red. B. Borkowska, G. Wrzeszcz-Kamińska, Wrocław 2006.

Wersja z 17:22, 18 lis 2019

Inne języki:
English • ‎français • ‎polski • ‎русский

AUTO-GOUVERNEMENT SPÉCIAL - associations de droit public à caractère public dont la compétence couvre une sphère spécifique d'activités professionnelles, économiques, culturelles, religieuses ou nationales d'une certaine catégorie de personnes. Ces syndicats exercent une fonction décentralisée, au même titre que les organes de l'administration locale, dans l'administration de l'État. S.S. On parle parfois d'autonomie non territoriale, ce qui n'est pas un concept strict, car chaque unité d'autonomie non territoriale étend ses pouvoirs à un certain secteur. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un critère d'isolement d'une entité de gouvernement local particulière, il s'agit d'un élément important qui rationalise son fonctionnement - le concept de s.s. est donc plus précis. Dans le cas de un changement dans la profession, la sphère d'activité économique ou la religion, qui est principalement une conséquence de la volonté de l'individu, donne lieu au retrait d'une association de pouvoirs locaux donnée. Appartenant à s.s. n’est donc obligatoire que dans certaines circonstances avec lesquelles la loi lie l’obligation de s’associer à une telle union. Champ d'activité s.s. dépend de la qualité des processus de décentralisation, du niveau de développement économique et culturel du pays et surtout de la forme politique du pays. S.S. inclut principalement les associations d’autonomie économique (par exemple, les chambres de commerce et d’industrie, les chambres de commerce, les chambres d’artisanat), les syndicats d’autonomie (par exemple, les chambres d’avocats, les chambres de médecine, les pharmacies), mais aussi les associations d’autonomie religieuse et les associations de minorités nationales. Le fonctionnement des collectivités locales dans les zones susmentionnées témoigne de la démocratisation des structures de l’État et de la volonté de relever le niveau de participation civique [R. Kmieciak].

Literatura: Z. Grelowski, Samorząd specjalny – gospodarczy, zawodowy, wyznaniowy według obowiązujących ustaw w Polsce, Katowice 1947 ■ S. Wykrętowicz, Samorząd akademicki a wolność nauki, [w:] Ekonomia, red. B. Borkowska, G. Wrzeszcz-Kamińska, Wrocław 2006.

Counterliczniki