Zasada responsywnego zarządzania/fr: Różnice pomiędzy wersjami

Z Encyklopedia Administracji Publicznej

(Utworzono nową stronę "Principe de gestion réactive")
 
 
(Nie pokazano 3 pośrednich wersji utworzonych przez tego samego użytkownika)
Linia 1: Linia 1:
 
<languages/>
 
<languages/>
'''ZASADA RESPONSYWNEGO ZARZĄDZANIA''' – odnosi się do [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Współrządzenie współrządzenia]. W szerszym ujęciu responsywna administracja publiczna to taka administracja, która reaguje na zróżnicowane potrzeby społeczności, na rzecz której realizuje swoje zadania. Reagowanie na zróżnicowanie potrzeby otoczenia w państwie demokratycznym kształtuje administrację jako ważnego aktora [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Rozliczalno%C5%9B%C4%87 rozliczalności] państwa wobec obywateli. Responsywność jest jedną z zasad w „Siedmiu Zasadach Konsultacji” – części „Kanonu lokalnych konsultacji społecznych” opracowanego przez Ministerstwo Administracji i Cyfryzacji, związki samorządowe oraz organizacje pozarządowe. Responsywność została tu zdefiniowana jako zasada, według której każdemu, kto zgłosi opinię, należy się merytoryczna odpowiedź w rozsądnym terminie. Rozwinięcie tej zasady odnosi się do podsumowania konsultacji, które powinno: nastąpić w terminie podanym na początku konsultacji; mieć formę publicznie dostępnego dokumentu z zestawieniem zgłoszonych opinii i merytorycznym odniesieniem się do nich; zawierać załącznik ze zmienionym w wyniku konsultacji dokumentem i omówienie następnych kroków; uzasadniać podjęte decyzje i być przygotowane w języku zrozumiałym dla pytających; dotrzeć do osób, które zgłosiły opinie poprzez publikowanie odpowiedzi na ogólnodostępnym portalu, na którym prowadzone były konsultacje; być wkładem w dalszą debatę publiczną (→ [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Konsultacje_społeczne konsultacje społeczne]; [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Współrządzenie_lokalne współrządzenie lokalne]) [ [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/%C5%81ukasz_Ma%C5%82ecki-Tepicht Ł. Małecki-Tepicht] ].  
+
"PRINCIPE DE GESTION RÉACTIVE" - fait référence à la cogestion. Au sens large, une administration publique réactive est une administration qui répond aux divers besoins de la communauté pour laquelle elle s’acquitte de ses tâches. Répondre à la diversité des besoins de l'environnement dans un État démocratique fait de l'administration un acteur important de la responsabilité de l'État envers ses citoyens. La réactivité est l'un des principes énoncés dans les « Sept principes de consultation », qui font partie du « Canon des consultations publiques locales » mis au point par le Ministère de l'administration et de la numérisation, des associations pour l'autonomie gouvernementale et des organisations non gouvernementales. La réactivité est définie ici comme le principe selon lequel chaque personne qui soumet une opinion a le droit à une réponse de fond dans un délai raisonnable. L'élaboration de cette règle fait référence au résumé de la consultation, qui doit: avoir lieu dans le délai indiqué au début de la consultation; avoir la forme d'un document accessible au public avec un résumé des avis soumis et une référence de fond à ceux-ci; inclure une pièce jointe avec le document modifié à la suite de la consultation et de la discussion des prochaines étapes; justifier les décisions prises et être préparé dans une langue compréhensible pour ceux qui le demandent; atteindre les personnes qui ont exprimé des opinions en publiant les réponses sur un portail accessible au public sur lequel des consultations ont eu lieu; contribuer à la poursuite du débat public (→ consultation publique; co-gouvernement local). [Ł. Małecki-Tepicht].  
  
'''Literatura''': H. Gawroński, ''Zarządzanie strategiczne w samorządach lokalnych'', Warszawa 2010 ■ Ministerstwo Administracji i Cyfryzacji, ''Siedem Zasad Konsultacji'', Warszawa 2013, https://www.gov.pl/documents/31305/0/7_zasad_30-04.pdf/ee8a74ef-0f85-7fa5-fd00-abc105fd9067, wrzesień 2017 ■ M. Stępień, ''Responsywna administracja publiczna'', Toruń 2008.
+
Sources: H. Gawroński, Zarządzanie strategiczne w samorządach lokalnych, Varsovie 2010 ■ Ministerstwo Administracji i Cyfryzacji, Siedem Zasad Konsultacji, Warszawa 2013, https://www.gov.pl/documents/31305/0/7_zasad_30-04.pdf/ee8a74ef-0f85-7fa5-fd00-abc105fd9067, wrzesień 2017 ■ M. Stępień, Responsywna administracja publiczna, Toruń 2008.

Aktualna wersja na dzień 00:05, 12 lut 2020

Inne języki:
English • ‎français • ‎polski • ‎русский

"PRINCIPE DE GESTION RÉACTIVE" - fait référence à → la cogestion. Au sens large, une administration publique réactive est une administration qui répond aux divers besoins de la communauté pour laquelle elle s’acquitte de ses tâches. Répondre à la diversité des besoins de l'environnement dans un État démocratique fait de l'administration un acteur important → de la responsabilité de l'État envers ses citoyens. La réactivité est l'un des principes énoncés dans les « Sept principes de consultation », qui font partie du « Canon des consultations publiques locales » mis au point par le Ministère de l'administration et de la numérisation, des associations pour l'autonomie gouvernementale et des organisations non gouvernementales. La réactivité est définie ici comme le principe selon lequel chaque personne qui soumet une opinion a le droit à une réponse de fond dans un délai raisonnable. L'élaboration de cette règle fait référence au résumé de la consultation, qui doit: avoir lieu dans le délai indiqué au début de la consultation; avoir la forme d'un document accessible au public avec un résumé des avis soumis et une référence de fond à ceux-ci; inclure une pièce jointe avec le document modifié à la suite de la consultation et de la discussion des prochaines étapes; justifier les décisions prises et être préparé dans une langue compréhensible pour ceux qui le demandent; atteindre les personnes qui ont exprimé des opinions en publiant les réponses sur un portail accessible au public sur lequel des consultations ont eu lieu; contribuer à la poursuite du débat public (→ consultation publique; co-gouvernement local). [Ł. Małecki-Tepicht].

Sources: H. Gawroński, Zarządzanie strategiczne w samorządach lokalnych, Varsovie 2010 ■ Ministerstwo Administracji i Cyfryzacji, Siedem Zasad Konsultacji, Warszawa 2013, https://www.gov.pl/documents/31305/0/7_zasad_30-04.pdf/ee8a74ef-0f85-7fa5-fd00-abc105fd9067, wrzesień 2017 ■ M. Stępień, Responsywna administracja publiczna, Toruń 2008.

Counterliczniki