Skuteczność/fr: Różnice pomiędzy wersjami

Z Encyklopedia Administracji Publicznej

(Utworzono nową stronę "Efficacité")
 
(Utworzono nową stronę "'''EFFICACITÉ''' - le degré de réalisation des objectifs (effets), c’est-à-dire le degré auquel les effets prévus sont atteints dans les délais impartis. Ces ef...")
Linia 1: Linia 1:
 
<languages/>
 
<languages/>
'''SKUTECZNOŚĆ''' (ang. ''effectiveness'') – stopień realizacji celów (skutków), czyli stopień, w jakim planowane efekty są osiągnięte w planowanym czasie. Efektami tymi mogą być planowane działania (przykładowo: zorganizowanie imprezy sportowej), produkty (np. lekcje języka obcego), usługi (np. wypożyczanie rowerów) lub rezultaty (np. poziom znajomości języka obcego wśród mieszkańców). S. w ujęciu prakseologicznym jest podstawowym walorem sprawnego działania. Działanie skuteczne w znaczeniu prakseologicznym to działanie pozwalające na zbliżenie się do osiągnięcia określonego celu. W systemie zarządzania wartością publiczną s. odnosi się do relacji: produkt – rezultat i dotyczy stopnia osiągania zamierzonych rezultatów oraz wskazuje, czy dostarczane produkty przyczyniają się do realizacji priorytetów i celów. S. można rozpatrywać w ujęciu operacyjnym oraz strategicznym. W przypadku jednostek sektora publicznego s. w ujęciu operacyjnym oznacza stopień realizacji celów w okresie roku budżetowego. Z kolei s. w ujęciu strategicznym to stopień realizacji wieloletnich celów polityk publicznych lub stopień realizacji potrzeb rozwojowych danej społeczności. Miarami s. są wskaźniki stopnia realizacji celów (efekty faktycznie osiągnięte / efekty planowane) oraz wskaźniki będące relacją rezultatów do produktów (przykładowo: odsetek uczniów, którzy po trzech latach nauki języka angielskiego nabyli umiejętności językowe na poziomie B1) [ [http://encyklopediaap.uw.edu.pl/index.php/Tomasz_Strąk T. Strąk] ].
+
'''EFFICACITÉ''' - le degré de réalisation des objectifs (effets), c’est-à-dire le degré auquel les effets prévus sont atteints dans les délais impartis. Ces effets peuvent être des activités planifiées (par exemple, l'organisation d'un événement sportif), des produits (par exemple des cours de langue étrangère), des services (par exemple, la location de vélos) ou des résultats (par exemple le niveau de maîtrise d'une langue étrangère par les résidents). S. en termes praxéologiques est l’atout de base d’un fonctionnement efficace. Une action efficace au sens praxéologique est une action qui vous permet d’approcher d’un objectif spécifique. Dans le système de gestion des valeurs publiques, par exemple, fait référence à la relation: produit - résultat et se rapporte au degré d’atteinte des résultats escomptés et indique si les produits livrés contribuent à la réalisation des priorités et des objectifs. S. peut être considéré en termes opérationnels et stratégiques. Dans le cas des entités du secteur public, on entend par "fonctionnement" le degré d'atteinte des objectifs au cours de l'exercice. D'autre part, en termes stratégiques, le degré de mise en œuvre des objectifs de politique publique à long terme ou le degré de mise en œuvre des besoins de développement d'une communauté donnée. Mesures de pp. Sont des indicateurs du degré de réalisation des objectifs (effets réellement atteints / prévus) et des indicateurs qui font le lien entre les résultats et les produits (par exemple: pourcentage d'étudiants qui, après trois ans d'apprentissage de l'anglais, ont acquis des compétences linguistiques au niveau B1) [T. Strąk].
  
 
'''Literatura''': W. Kowal, ''Skuteczność i efektywność – zróżnicowanie i aspekty interpretacji'', „Organizacja i Kierowanie” 2013, nr 4(157) ■ P. Modzelewski, ''System zarządzania jakością a skuteczność i efektywność administracji samorządowej'', Warszawa 2009 ■ T. Strąk, ''Modele dokonań jednostek sektora finansów publicznych'', Warszawa 2012.
 
'''Literatura''': W. Kowal, ''Skuteczność i efektywność – zróżnicowanie i aspekty interpretacji'', „Organizacja i Kierowanie” 2013, nr 4(157) ■ P. Modzelewski, ''System zarządzania jakością a skuteczność i efektywność administracji samorządowej'', Warszawa 2009 ■ T. Strąk, ''Modele dokonań jednostek sektora finansów publicznych'', Warszawa 2012.

Wersja z 17:46, 19 lis 2019

Inne języki:
English • ‎français • ‎polski • ‎русский

EFFICACITÉ - le degré de réalisation des objectifs (effets), c’est-à-dire le degré auquel les effets prévus sont atteints dans les délais impartis. Ces effets peuvent être des activités planifiées (par exemple, l'organisation d'un événement sportif), des produits (par exemple des cours de langue étrangère), des services (par exemple, la location de vélos) ou des résultats (par exemple le niveau de maîtrise d'une langue étrangère par les résidents). S. en termes praxéologiques est l’atout de base d’un fonctionnement efficace. Une action efficace au sens praxéologique est une action qui vous permet d’approcher d’un objectif spécifique. Dans le système de gestion des valeurs publiques, par exemple, fait référence à la relation: produit - résultat et se rapporte au degré d’atteinte des résultats escomptés et indique si les produits livrés contribuent à la réalisation des priorités et des objectifs. S. peut être considéré en termes opérationnels et stratégiques. Dans le cas des entités du secteur public, on entend par "fonctionnement" le degré d'atteinte des objectifs au cours de l'exercice. D'autre part, en termes stratégiques, le degré de mise en œuvre des objectifs de politique publique à long terme ou le degré de mise en œuvre des besoins de développement d'une communauté donnée. Mesures de pp. Sont des indicateurs du degré de réalisation des objectifs (effets réellement atteints / prévus) et des indicateurs qui font le lien entre les résultats et les produits (par exemple: pourcentage d'étudiants qui, après trois ans d'apprentissage de l'anglais, ont acquis des compétences linguistiques au niveau B1) [T. Strąk].

Literatura: W. Kowal, Skuteczność i efektywność – zróżnicowanie i aspekty interpretacji, „Organizacja i Kierowanie” 2013, nr 4(157) ■ P. Modzelewski, System zarządzania jakością a skuteczność i efektywność administracji samorządowej, Warszawa 2009 ■ T. Strąk, Modele dokonań jednostek sektora finansów publicznych, Warszawa 2012.

Counterliczniki